Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première neige se propage vers le sud du Québec

mardi, 20 septembre 2022 à 03:30 - Alors que le typhon Merbok a récemment détruit des maisons en Alaska, l'énergie de son passage dans l'ouest du continent va avoir des répercussions au Québec.


L'énergie de Merbok, présente en haute altitude, va alimenter un nouveau système dans les Prairies canadiennes, lequel va ensuite se déplacer vers le Québec. Plusieurs effets vont s'y faire sentir, comme des orages et, pour certains, la première neige, qui se propagera vers le sud de la province.

IMPACTS1

Des orages pour commencer

Dès mercredi, il faudra ainsi surveiller la formation d'orages violents dans les secteurs du nord-ouest. L'Abitibi sera en première ligne avec une possibilité de fortes précipitations, particulièrement aux alentours de Rouyn-Noranda. Dans l'après-midi, les orages devraient se déplacer avec le front froid vers le nord du fleuve et le sud du Québec, apportant une possibilité de pluie sur ces nouveaux secteurs.

IMPACTS3

De la neige ensuite

Une poussée de froid devrait aussi se faire sentir mercredi en soirée. Dès jeudi matin, la pluie va se changer en neige dans certains secteurs du Québec en débutant par le Grand Nord. En soirée, cette neige arrivera vers les zones montagneuses du Saguenay, comme dans les monts Valin, puis dans la réserve faunique des Laurentides dans la nuit et la matinée de vendredi.

IMPACTS4

Vendredi matin, une faible probabilité de voir des flocons pour la première fois est présente pour certaines localités du sud du Québec comme l'Estrie et les zones montagneuses. Ainsi, Chibougamau, Saguenay ou encore la réserve faunique des Laurentides pourront recevoir de minces accumulations de neige. On devrait obtenir des quantités plus élevées dans le nord de ces secteurs, par exemple le long de la frontière avec le Labrador.

IMPACTS6


À VOIR ÉGALEMENT : Les restes du typhon Merbok secouent l'Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité