L'écojogging, ou conjuguer l'environnement et l'entraînement

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'arrivée du beau temps peut donner envie de se remettre à la course à pied. Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups et en profiter pour ramasser des déchets ?


Le jour de la Terre, célébré le 22 avril de chaque année, approche à grands pas. En ces temps particuliers, les événements qui y sont liés sont annulés, et il peut devenir complexe de souligner cette journée.

C'est ici que l'écojogging, ou plogging, peut devenir intéressant. L'idée, qui gagne en popularité, est née en Suède il y a quelquea années. Le terme est issu de « plocka upp » qui signifie en suédois « ramasser » et du mot « jogging ».

Au Québec, on le surnomme aussi détritrotte.

Pour devenir un chasseur de déchets, sortez votre ensemble d’entraînement et vos souliers pour le Jour de la Terre ou à tout autre moment de l'année ! La Ville de Montréal fournit même des trousses de départ comprenant un t-shirt, des gants et des sacs.

Une communauté plutôt dynamique, Plogging Québec - Détritrotte, a même vu le jour sur Facebook.

Sans nécessairement organiser des corvées à grande échelle (comme on en a vues au cours des dernières années), il est encore possible de faire cette activité avec ses proches.


À VOIR ÉGALEMENT : Des habitudes écolo à conserver après le confinement, en voici.