L'eau riveraine autour de Montréal se détériore

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les eaux du fleuve, des ruisseaux et des plans d’eau de l’île de Montréal se sont détériorées l’an dernier. La qualité de l’eau dans une station d’échantillonnage sur deux est problématique, contre une sur quatre en 2017.

Cela a un impact sur la baignade ou autres activités nautiques. L’ingestion accidentelle d’eau pourrait alors causer des problèmes de santé. « Avec tout juste 50 % de stations ayant obtenu l’approbation QUALO, c’est-à-dire qu’elles ont été propices aux usages de contact direct avec l’eau, l’année 2018 est nettement sous la moyenne de 60 % obtenue depuis le début du programme en 1999, peut-on lire dans le dernier bilan environnemental de Montréal. Au lac Saint-Louis, par exemple, l’année 2018 aura été l’une des moins bonnes depuis le début du programme, alors que seulement 11 des 25 stations, soit 44 %, ont obtenu l’approbation QUALO. »

Le débordement des eaux usées pendant la pluie pose problème

D’après le Service de l’environnement de la métropole, les fortes pluies de l’été 2018 ont joué sur le débordement ponctuel d’eaux usées en provenance des égouts.

Source : Ville de Montréal

À VOIR ÉGALEMENT : Montréal en guerre contre les plastiques à usage unique