Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fin de week-end sous le soleil

jeudi, 8 août 2019 à 19:43 - L'instabilité installe ses quartiers sur le Québec pour les prochains jours. Toutefois, le sud et le centre auront droit à un superbe dimanche.



Après un juillet qui a fracassé plusieurs records de chaleur, voilà qu'une certaine fraîcheur s'enracinera dès la fin de semaine.

En après-midi, toutefois, les choses se gâtent : un nouveau système dépressionnaire fera son entrée par la porte du nord-ouest. Un risque d'orages violents est en vigueur.

Globalement, entre 5 et 10 millimètres de pluie sont à prévoir pour le week-end. Il est néanmoins possible que les précipitations soient plus abondantes au plus fort des orages.

Début de semaine mouvementé

Il faudra attendre le lendemain pour que les autres secteurs en soient victimes. Le système continuera sa progression le long du fleuve Saint-Laurent, affectant le sud et le centre au cours de la journée de lundi.

Un potentiel orageux s'accroche dans le sud du Québec, question de débuter la semaine en beauté.

Pause des orages

Le creux atmosphérique, qui fera chuter le mercure sous les normales dès mardi, aura un avantage : il agira comme bouclier contre les systèmes dépressionnaires.

La prochaine semaine se déroulerait donc sans orages, d'après les prévisions actuelles. Le temps frais installera ses quartiers pour les prochains jours.

Avec l'approche d'un système dépressionnaire, dimanche, viendra une légère hausse du mercure. Le thermomètre pourrait être bonifié d'environ 5 °C, frôlant les normales saisonnières en deuxième portion de week-end.

Le même scénario se poursuit pour lundi. L'humidex pourrait faire une brève apparition au cours de cette journée, amenant les ressentis près des 30.

Par la suite, le mercure retombe vers des eaux plus fraîches. Après s'être imposé à de nombreuses reprises au cours du mois de juillet, l'humidex quitte également l'aventure.

Les nuits seront aussi plus confortables : tomber dans les bras de Morphée sera donc beaucoup plus aisé.

Le scénario se poursuit pour la semaine

J6

Cette tendance se poursuivrait au moins jusqu'au week-end prochain. Il s'agirait donc de la plus longue séquence de jours frais depuis la fin du mois de mai 2019. Le mercure sera à peine sous les normales ou légèrement au-dessus, mais l’air sec pourrait accentuer cette sensation de fraicheur.

Francis10aout 3

Il s'agit donc de températures confortables et idéales pour les activités extérieures.

Voici les normales de saison à ce temps-ci de l'année :

  • Val-d'Or, Rimouski : 22 °C
  • Gatineau : 26 °C
  • Montréal : 25 °C
  • Sherbrooke, Québec, Saguenay, Gaspé : 24 °C
  • Sept-Îles : 20 °C

À VOIR ÉGALEMENT : Canicule vs froid extrême : lequel est le pire ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité