Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le vrai hiver au Québec : c'est maintenant irréversible

mercredi, 17 novembre 2021 à 10:14 - Après quelques incursions timides, le froid va l'emporter au Québec. D'ici la fin novembre et même en décembre, les températures seront majoritairement sous les normales de saison.


En bref :

  • Installation du froid durable au Québec ;
  • Remontée du mercure au gré des systèmes ;
  • Décembre sous les normales.

Vers le froid durable

Jusqu'à présent, le froid est parvenu à s'immiscer de façon assez timide dans le sud de la province. Cette semaine, le Québec assiste à une première véritable descente d'air arctique. Cette fois-ci, un autre régime s'installe de façon plus affirmée. Malgré quelques fluctuations au gré du passage des dépressions, le mercure se maintiendra sous les normales de saison.

LT 1 (5)

Le fameux blocage

Le froid parvient à s'installer au Québec de façon définitive en raison d'un phénomène favorable. Le blocage du Groenland signifie la formation d'une importante crête qui force un creusage à l'ouest. La Belle Province subit donc les contrecoups d'un patron atmosphérique défavorable en ce qui concerne les températures.

LT 2 (10)

L'hiver installé de force

Tandis que la normale de saison se situe à près de 3 °C dans le sud de la province au début décembre, le mercure devrait se maintenir près du point de congélation. De plus, le Québec devrait se trouver en plein sur la trajectoire des dépressions. Avec le froid bien installé, des chutes de neige sont à prévoir. Malgré quelques tentatives ponctuelles de redoux, le mois devrait être légèrement sous les moyennes saisonnières.

LT 4 (7)

Avec la collaboration de Réjean Ouimet et Anne-Sophie Colombani, météorologues


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 160+ mm de pluie et bien du verglas dans cette province !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité