Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le visage de l’hiver vient de changer radicalement

lundi, 10 février 2020 à 12:01 - Le sport national des derniers jours au Québec est le pelletage ! En effet, l’hiver a radicalement rattrapé son retard sur les quantités de neige dans plusieurs secteurs lors de la dernière tempête majeure. Jusqu'à 50 cm de neige sont tombés entre le 6 et 7 février sur la province. En seulement 36 heures, certaines régions ont enregistré plus de neige qu’au cours du mois de décembre.

Un nouveau visage

Avant la tempête, la grande majorité des villes du Québec affichaient un déficit de neige au sol. Mais c’est maintenant chose du passé ! Montréal a gagné une vingtaine de centimètres au sol.

En fait, pour la première fois depuis le mois de novembre dernier, la métropole se retrouve au-dessus des normales avec un couvert de 30 cm, soit 8 cm de plus que sa normale pour cette période-ci de l’année. NEIGE AU SOL 2 Ailleurs au Québec, la région de Saguenay a détrôné l’Abitibi et la Côte-Nord, deux secteurs qui détenaient le titre du tapis neigeux le plus important depuis le début de la saison. NEIGE AU SOL 3 Du côté de Charlevoix, plus de 50 cm au sol se sont accumulés au passage de la tempête. C’est d’ailleurs une des régions avec le plus de neige au Québec, mais aussi sur l’ensemble du territoire dans l’est du Canada. En effet, ce sont des quantités de neige comparables à celles du nord de Terre-Neuve.

La bordée n’a pas tout effacé

La dernière bordée extrême n’a cependant pas effacé le déficit de la neige reçue depuis le début de la saison froide. On enregistre l’écart le plus spectaculaire à la station météorologique de Mont-Joli, où il est tombé près d’un mètre de moins qu’à l’habitude cet hiver ! Les villes de Sherbrooke, Québec, Saguenay et Sept-Îles affichent toujours un déficit. NEIGE RECU 3 La Gaspésie ainsi que plusieurs régions dans le sud de la province, dont Montréal, ont cependant rattrapé leur retard.

Cette neige fraîche fait le bonheur de plusieurs stations de ski et amateurs de sports d’hiver. De plus, le patron météo semble rester favorable pour d’autres chutes de neige en février. On pourrait donc assister à un second souffle majeur de la neige au Québec ! À suivre…

À VOIR : LE BON MOMENT POUR DÉNEIGER SON TOIT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité