Le véritable début de l'automne, c'est maintenant

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

De manière officielle, l'automne est commencé depuis belle lurette au Québec. Toutefois, la chaleur ambiante des dernières semaines donnait plutôt au mois d'octobre des airs d'été. Le vent vient de se renverser.


Le Québec a connu une séquence particulièrement longue de journées avec des 20 °C au thermomètre. 142 jours se sont conclus au cours de l'année 2021 avec un tel mercure - un record depuis le début de la collecte des données. Les deux premières semaines d'octobre ont été particulièrement riches en la matière.

Cette tendance tire à sa fin : après une brève incursion de chaleur vers le milieu de la prochaine semaine, tout indique que des températures dignes du cœur de l'automne installeront confortablement leurs quartiers sur le Québec. Un creux atmosphérique s'invitera effectivement sur la Belle Province, offrant l'opportunité à l'air arctique du nord de s'y infiltrer.

CHAUD2

Cette dernière devra donc faire ses adieux aux 20 °C, puisque tout indique qu'ils ne reviendront pas d'ici la fin de l'année 2021.

Mentionnons que les normales saisonnières tournent autour des 10 °C pour le sud du Québec à cette période de l'année.

Retour de la pluie

Une ambiance caractéristique des mois d'automne est le ciel gris et les petites gouttes de pluie qui tombent sur les fenêtres. Cependant, ce n'est pas le cas pour la première moitié d'octobre : le déficit de précipitations ne cesse de se creuser un peu partout sur le territoire depuis plusieurs semaines (à l'exception de l'ouest de la province, qui a enregistré des quantités d'accumulations près de ses normales). À titre d'exemple, la Capitale-Nationale a reçu à peine un millimètre depuis le début octobre.

CHAUD4 (1)

Si le Québec a été marqué par la présence du soleil au cours des dernières semaines, cela risque de changer pour la deuxième portion du mois. Un patron atmosphérique plus favorable au passage de systèmes dépressionnaires sur le Québec.

Le contenu continue ci-dessous

L'est du Québec devrait d'ailleurs rattraper son retard, et terminer la prochaine semaine avec une anomalie de précipitations positive.

CHAUD3

À VOIR ÉGALEMENT : Après un automne doux, à quoi ressemble l'hiver ?