Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le tour du monde en cinq villes au Québec

jeudi, 19 novembre 2020 à 08:48 - Asseyez-vous confortablement, inclinez votre chaise et mettez vos lunettes de soleil, on part faire le tour du monde… au Québec !

Il y a Paris en France et il y a Parisville au Québec ! La similitude s’arrête là. Premièrement à Paris, il y a des Parisiens et à Parisville il y a des Parivillois. La municipalité est située au Centre-du-Québec et est entourée de terres agricoles. On est loin de la Ville Lumière ! Ce n’est pas à cause de Paris que Parisville s’appelle Parisville. C’est plutôt parce qu’au 19e siècle, le nom de plusieurs familles était Paris. Le bureau de poste avait adopté le nom de Parisville et sous le poids de l’usage, c’est officiellement devenu le nom du village en 1986.

PARISVILLE

Vous pourrez peut-être vous vanter d’être allé à la Guadeloupe et pour pas cher ! Embarquez dans votre voiture, direction la Beauce. Le village s’appelait, auparavant, Saint-Évariste-Station. En 1949, on a changé son nom pour la Guadeloupe. Ce n’est pas parce que l’ancien nom du village n’était pas accueillant, c’est parce que la municipalité a voulu honorer le souvenir de l’apparition, au 16e siècle, de Notre-Dame de Guadelupe (Vierge Marie) au Mexique.

LA GUADELOUPE

Le Mont-Saint-Michel en France est très populaire. C’est un incontournable pour beaucoup de touristes. Au Québec, notre Mont-Saint-Michel est aussi très populaire, mais la clientèle est différente. Ce sont plutôt les chasseurs et les pêcheurs qui aiment l’endroit. Même le slogan du village le dit : ‘’La porte d’entrée de la nature’’. La municipalité se trouve au nord de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides. Au début, le village s’appelait Saint-Michel-des-Cèdres. Mais les gens se mélangeaient tout le temps avec Saint-Michel-des-Saints ! L’idée du nom est venue après la construction de l’église sur une petite butte. On l’a baptisé Mont-Saint-Michel parce qu’il nous rappelait celui de la France.

MONT-SAINT-MICHEL

Le nom de la localité me fait penser à Honfleur en Normandie. C’est drôle, mais c’est justement de là que le nom tire ses origines. À l’époque, Honfleur en Normandie était le point de départ de plusieurs expéditions vers la Nouvelle-France et l’Amérique. Samuel de Champlain aurait participé à huit d'entre elles. Le nom a traversé l’océan pour venir s’établir dans la région de Chaudière-Appalaches. La municipalité compte quelque 800 Honfleuroises et Honfleurois. Et le village est loin d’être au bord de la Seine comme en France, il est plutôt entouré de terres agricoles.

HONFLEUR

Notre voyage nous amène maintenant en Mauricie, près de La Tuque, pour y découvrir un petit village du nom de La Bostonnais. La municipalité a hérité de son nom dans les années 1820. L’histoire raconte que c’est un Américain, originaire de Boston au Massachusetts, qui est venu s’établir dans le coin. Peut-être que, pour ne pas oublier d’où il venait et ses origines, il a décidé d’appeler l’endroit La Bostonnais. Mais ne cherchez pas les gratte-ciels, ce sont plutôt les deux ponts couverts qui font la fierté des Bostonnoises et des Bostonnois. D’ailleurs, la municipalité de 300 km2 est traversée par la rivière La Bostonnais, reconnue pour son parcours canotable.

LA BOSTONNAIS

À VOIR ÉGALEMENT : Dis-moi où tu habites, je te dirais comment tu t'appelles!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité