Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le test En Alerte arrive sur les appareils sans fil aujourd'hui

mercredi, 18 novembre 2020 à 06:00 - L'alerte de test sera diffusée à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles le 25 novembre 2020.

En Alerte Test Asset

Le 25 novembre 2020, un message de test public sera émis par toutes les organisations provinciales et territoriales de gestion des urgences via En Alerte, le système d’alerte au public du Canada. Chaque province et territoire participant diffusera un message de test qui sera distribué à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil compatibles.

Depuis le 1er janvier 2020, plus de 170 messages d'alerte d'urgence ont été transmis avec succès par l’entremise du système En Alerte. Les alertes d'urgence distribuées sont de types variés et incluent les alertes de tornades, les alertes de sécurité publique, les alertes AMBER, ou encore les alertes d’incendies de forêt et d’inondations.

EN ALERTE EST UNE TECHNOLOGIE QUI SAUVE LA VIE

Ces dernières années, il y a eu un certain nombre de cas où En Alerte a eu des effets directs. L'alerte de tornade émise par ECCC à Gatineau le 21 septembre 2018 a permis d'éviter d'éventuels dommages. Le 21 septembre 2018, alors que plusieurs tornades frappaient l’Est de l’Ontario et le Québec, trois alertes ont été déclenchées pour les secteurs de Prescott et Russell, de Lachute et de Gatineau.

Avec des vents atteignant jusqu’à 265 km/h, la tornade de force EF-3 qui a frappé Gatineau aurait pu laisser un bilan beaucoup plus lourd si les citoyens n’avaient pas pu être alertés du danger qu’ils courraient. Plusieurs citoyens de Gatineau ont témoigné que le système d’alerte leur a fait prendre conscience du danger appréhendé et qu'il leur a permis de se mettre en sécurité à temps.

Dans une entrevue accordée au journal Le Droit, un citoyen a déclaré ceci : « Au début, tout le monde commençait à recevoir des alertes et les téléphones sonnaient à gauche et à droite. À un moment donné, le ciel est devenu complètement noir et tout le monde a comme eu une prise de conscience. On a une vue sur le secteur Mont-Bleu, et on a aperçu la tornade s’en venir directement vers nous. Heureusement, on a un sous-sol et on a eu le temps de mettre tous les gens, y compris de jeunes enfants, en sécurité ».

« (...) quand la tornade a frappé. C'est le système d'alerte sur son téléphone qui l'a alertée du danger, et qui l'a incitée à se protéger. Il y a une minute, elle passait juste là. Vous voyez à quelle vitesse il survient. Le système d'alerte sur son téléphone l'a incitée à se mettre à l'abri. C'est un avis qui a été payant à ce moment-là. On va en parler tout de suite. Chaque fois que je le vois, ça doit être la même chose chez vous (...) »

En Alberta, le système d’alerte Amber a réussi à localiser avec succès un enfant de 8 ans en 2019. En juillet de cette année, la Police provinciale de l’Ontario à Lanark a utilisé le système lors d'une chasse à l'homme lors de la recherche d'un suspect dans un cas de meurtre à Carleton Place, en Ontario. Et l'Alberta à elle seule a été alertée de 17 incendies de forêt et de 11 tornades en 2019. En septembre 2018, certaines familles à Dunrobin ont attribué au système le mérite d'avoir sauvé des vies lorsque de nombreuses tornades se sont abattues sur les régions d'Ottawa, en Ontario et de Gatineau, au Québec.

POURQUOI LES TESTS SONT-ILS EFFECTUÉS ?

Le test du système En Alerte à travers le pays est une partie importante et nécessaire de tout système d'alerte au public. Il offre l’occasion de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système sur une base régulière afin de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu au cas où une situation représenterait une menace imminente pour la vie. Cela offre également l'occasion de sensibiliser le public au système En Alerte et à son fonctionnement à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles.

Voici les heures de test pour chaque province et territoire :

Tableau en alerte version 2

Pouvez-vous vous désinscrire ?

Compte tenu de l’importance d’avertir les Canadiens des menaces imminentes à la sécurité des personnes et des biens, les Canadiens n'ont pas la possibilité de se retirer de ce service essentiel. L'objectif d'En Alerte est de s'assurer que les Canadiens soient informés d'une situation représentant une menace pour la vie et de distribuer ces alertes par le biais des appareils sans fil, de la télévision et de la radio. Ceci permet de s'assurer que les Canadiens et Canadiennes reçoivent directement ces informations importantes.

COMMENT MÉTÉOMÉDIA JOUE-T-IL SON RÔLE ?

Pelmorex Corp., la société mère de MétéoMédia, exploite l'infrastructure technique du système En Alerte. Pelmorex reçoit les alertes émises par les autorités provinciales, territoriales et fédérales et offre ces alertes aux distributeurs, notamment les télédiffuseurs et radiodiffuseurs, les câblodistributeurs et les fournisseurs de services sans fil.

MétéoMédia s'engage à assurer votre sécurité et distribue également les alertes publiques provenant du système En Alerte sur toutes ses plateformes. Si vous nous regardez à la télévision ou utilisez notre application, vous recevrez également l'alerte de test.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

En Alerte a été développé en collaboration avec les agences gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, Pelmorex, l'industrie de la télé et radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil.

tableau processus en alerte

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité