Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le temps des récoltes, c'est maintenant !

dimanche, 30 août 2020 à 15:44 - La saison des récoltes locales bat son plein. Fruits et légumes québécois pourront toutefois être cueillis encore plusieurs semaines. Voici ce que vous devez savoir.


Fin d'août

L'été en est à ses derniers pas. Plusieurs fruits et légumes sont disponibles encore plusieurs semaines, comme le bleuet ou la camerise.

L'artichaut, le céleri-rave, les poivrons de couleur, les melons, le fenouil, les oignons, les poireaux et les pois, pour ne nommer que ceux-là, commencent à être disponibles au cours de cette période. La betterave pourra aussi être récoltée dès la fin du mois.

La saison des pommes commencent d'ailleurs vers la fin d'août. Les variétés les plus hâtives, comme la Paulared, sont disponibles dès ce moment.

Septembre

Ce mois marque l'arrivée de l'automne, et l'apogée de la saison des récoltes. La majorité des fruits et légumes qui poussent en plein air au Québec sont effectivement disponible au cours du neuvième mois de l'année.

Le début du mois de septembre marque également le début de la saison de la bien-aimée citrouille, qui s'échelonne jusqu'à la fin octobre.

Plusieurs variétés de pommes commenceront également à atteindre leur maturité.

Octobre

Octobre est, sans conteste, l'âge d'or des courges ! Courges butternut, spaghetti, poivrée, pour ne nommer que celles-ci, sont particulièrement appréciées à cette période de l'année. La saison commence cependant dès le début août pour la majorité des courges, et va même jusqu'à la fin décembre.

La patate douce et le topinambour sont également deux légumes d'automne par excellence, et leur saison début en octobre.

Avec les gels au sol plus fréquents, cela devient de plus en plus complexe de cultiver à l'extérieur.

Novembre

Avec les gels au sol plus fréquents, cela devient de plus en plus complexe de cultiver à l'extérieur. Les cultures en serre sont donc favorisées à cette période de l'année.

Les fraises, par exemple, commencent à être cultivées de cette manière jusqu'à la prochaine saison estivale.

Décembre

Plusieurs fruits et légumes sont disponibles à l'année, même au sommet de la saison hivernale. C'est le cas, par exemple, de la tomate, de la carotte, des laitues, du rutabaga, des concombres ou des échalottes françaises.

Source : Le calendrier des récoltes de Mangez Québec


À VOIR ÉGALEMENT : Les 5 secrets à savoir pour cultiver le bleuet

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité