Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le télescope Webb explorera Saturne ainsi que sa lune Titan

vendredi, 21 juin 2019 à 18:10 - Saturne est une géante gazeuse impressionnante avec les anneaux les plus importants du Système solaire. Elle a cependant encore de nombreux secrets : son climat, la chimie unique de la planète ainsi que l'origine de son système annulaire demeurent peu connus des scientifiques. Le télescope Webb tentera donc de répondre à certaines de nos questions.


L'objectif de l'étude est de démontrer les capacités du télescope en ce qui à trait à l'observation du Système solaire. Parmi celles-ci, on compte notamment le suivi d'objets en mouvement et l'observation d'objets brillants.

Webb prendra cette responsabilité après le vaisseau spatial Cassini, qui avait tourné autour de Saturne pendant 13 ans. Sa mission a pris fin en 2017, année où il a plongé dans l'atmosphère de la planète.

Saturne est une planète étonnante : elle a des aurores boréales et est inclinée sur son axe tout comme la Terre. Cette inclinaison occasionne l'expérience de différentes saisons, qui durent chacune environ 7 ans et demi.

Le télescope observera également la plus grande lune de Saturne, Titan. Celle-ci est unique puisqu'elle est la seule lune de notre Système solaire à avoir une atmosphère substantielle.

titan

Source : NASA

Quelques faits intéressants sur Titan

  • La température sur Titan est d'environ -180 °C;
  • Son diamètre est plus important que celui de Mercure;
  • Sa pression atmosphérique est deux fois supérieure à celle de la Terre.

À VOIR ÉGALEMENT : MISSION : découvrir de nouvelles exoplanètes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité