Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le télescope James Webb est arrivé à destination

jeudi, 27 janvier 2022 à 24:00 - Il a atteint sa destination. Le télescope spatial James Webb est désormais en position d’observation, plus d’un mois après son lancement.


Dix milliards de dollars

En orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre au point de Lagrange 2, le télescope le plus puissant et le plus grand du monde aura pour fonction principale de contempler la création de l’Univers. D’une valeur de dix milliards de dollars, James Webb a été lancé le jour de Noël l’année dernière (2021), depuis la Guyane française à bord de la fusée Ariane 5.

Observer les premières galaxies de l’Univers

Quelques ajustements sont encore nécessaires, comme l’alignement des miroirs et le refroidissement des détecteurs infrarouges, avant le début des observations en juin 2022. Ce télescope est décrit par les scientifiques comme étant une « machine à remonter le temps ». Grâce au télescope James Webb, les astronomes pourront remonter jusqu’à la formation des premières étoiles, il y a 13,7 milliards d’années, et ainsi observer les premières galaxies de l’Univers.

Une mission d'une durée de cinq à dix ans

Venu pour remplacer le télescope spatial Hubble, son successeur James Webb sera là pour étudier le rayonnement infrarouge et non l’aspect visible du spectre électromagnétique. L’autre mission principale du télescope Webb sera de chercher des signes de vie extraterrestre. Sa durée de vie est estimée à plus de dix ans par les scientifiques de la NASA. La mission, quant à elle, devrait durer entre cinq et dix ans.

*Source : NASA *


À VOIR ÉGALEMENT : 30 ans du télescope Hubble - de nouvelles images inédites

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité