Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le tardigrade, cet animal quasi-indestructible

vendredi, 8 février 2019 à 15:26 - Le tardigrade est un animal microscopique à huit pattes qui ne paie pas de mine. Pourtant, il possède des capacités d’adaptation extraordinaires.

Le tardigrade est un animal microscopique à huit pattes qui ne paie pas de mine. Pourtant, il possède des capacités d’adaptation extraordinaires.

Ceux qu’on appelle aussi oursons d’eau seraient apparus sur Terre il y a plusieurs centaines de millions d’années. Ils auraient donc survécu aux dinosaures et à plusieurs autres extinctions massives.

Le tardigrade résiste pratiquement à tout. Il peut survivre à des mois sans nourriture, à des températures extrêmes entre -272,8 à 150 °C, à une déshydratation presque complète, à une pression atmosphérique intense…

Ils peuvent même survivre dans l’espace. En 2007, une équipe de chercheurs de l’Agence spatiale européenne ont envoyé près de 3000 oursons d’eau dans une mission en basse-atmosphère terrestre. Les tardigrades ont survécu 12 jours à l’extérieur de la capsule, d’après ce que rapporte un article du Washington Post. Ce ne serait toutefois pas sans dommages…

Son secret : un état de stase appelé la cryptobiose, au cours de laquelle le système interne du tardigrade arrête presque complètement de fonctionner. En fait, on peut comparer la cryptobiose à une hibernation extrême. Le système du tardigrade remplace l’eau des cellules par un type de sucre, qui agit un peu à la manière d’un antigel. Cet animal aurait même les capacités de réparer son propre ADN.

Les impressionnantes capacités de ces minuscules animaux intéressent énormément les scientifiques. Si ces derniers réussissent à percer les secrets du tardigrade, de nouvelles voies pourraient s’ouvrir pour l’humain, notamment dans le domaine de la recherche contre le cancer.

À VOIR ÉGALEMENT : Les roches de la Côte-Nord racontent l'histoire de la Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité