Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les quantités revues légèrement à la baisse à Montréal

lundi, 17 janvier 2022 à 12:42 - Une tempête majeure frappe la majorité des villes du Québec, lundi. Une déviation mineure de la trajectoire a fait diminuer légèrement les quantités de neige dans la région de Montréal, qui recevra néanmoins de 15 à 25 cm et plus.


Trajectoire plus à l'ouest

Dimanche soir, à peu près tous les modèles s’entendaient pour revoir à la hausse les quantités de neige à travers la province. Entre autres, Montréal s’enlignait pour recevoir entre 20 et 30 cm, une première pour la saison 2021-2022. Mais surprise !

« Le système s’est déplacé un peu plus à l’ouest que prévu, en raison d’une intrusion d’air sec, englobant le Grand Montréal dans l’accalmie durant la seconde partie de la matinée », a indiqué André Monette, chef météorologue chez MétéoMédia.

neige recue 15h (2)

Jusqu’à présent, une quinzaine de centimètres sont tombés sur la métropole. Toutefois, une autre bande de précipitations devraient apporter quelques centimètres supplémentaires d'ici la fin de la soirée lundi. Jusqu'à 25 cm pourraient tomber par endroits.

Scénario contraire au sud de la frontière

Toutefois, c’est une situation complètement inverse qui est en train de se produire dans la province voisine. À Toronto, les récentes quantités enregistrées étaient de 32 cm en matinée. Si jamais elles devaient dépasser la marque de 39,9 cm, elle battrait le record absolu de chutes de neige en une seule journée, qui avait été établi le 25 février 1965.

Par ailleurs, à 10 heures ce lundi matin, Ottawa cumulait 34 cm. En fin d'après-midi, cette ville avait reçu 46 cm. Ces quantités ne constitueront pas le bilan final puisque la neige continue de tomber sur la capitale canadienne et sur les secteurs avoisinants, dont l’Outaouais.


À VOIR ÉGALEMENT : Poudrerie généralisée possible d'ici ce soir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité