Le solstice d'hiver, c'est aujourd'hui !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

C'est ce samedi, à 23h19, que se fera l'entrée officielle dans l'hiver.


Le solstice d'hiver marque d'ailleurs le jour le plus court de l'année. Le coucher de soleil sera autour de 16 heures (et même 15h22 à Gaspé).

À ce moment, la Terre sera à son inclinaison la plus forte par rapport au Soleil, soit le point de départ au rallongement des journées dans l'hémisphère Nord jusqu'à leur maximum, lors du solstice d'été.

coucher soleil

C’est cette même inclinaison qui est responsable des variations de température et des saisons.

Durant l’été, l’inclinaison de la Terre est telle que l’hémisphère Nord reçoit la lumière du Soleil de façon la plus directe. Puisque la durée du jour est plus longue, on accumule aussi plus de chaleur. Le phénomène inverse est observé en même temps dans l’hémisphère Sud, caractérisé par des jours courts et une réception moins directe des rayons solaires. C'est pourquoi les saisons sont inversées entre les hémisphères. Lorsque les rayons frappent l'équateur le plus directement, il s'agit alors du printemps et de l'automne dans les hémisphères, saisons encore une fois inversées entre le nord et le sud du globe.

À Montréal, à l’approche du solstice d'hiver, l’inclinaison de la Terre fait en sorte que le Soleil est au plus bas à l'horizon. Les rayons du Soleil sont moins directs et les journées plus courtes. Dès la fin du mois de décembre, les jours allongent pour atteindre environ 16 heures en juin.


À VOIR ÉGALEMENT : Les trois étapes déterminantes de l'hiver : les voici