Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le soleil et la chaleur désertent le Québec

dimanche, 2 mai 2021 à 11:25 - Après un début de printemps spectaculaire, alors la chaleur a dominé du 1er mars au 15 avril suivi du retour de la fraîcheur, plusieurs attendent maintenant avec impatience le retour de la chaleur. Toutefois, il faudra encore s’armer d’un peu de patience.


En bref :

  • Les dix premiers jours de mai : une suite identique à la fin avril ;
  • Où la chaleur s’installera ;
  • Le retour du beau temps, c’est pour quand?

Un début de mai entre fraîcheur et grisaille

Un blocage situé au-dessus du Groenland forcera l’air froid à descendre sur la province pour les dix premiers jours du mois de mai, ce qui aura pour résultat que les températures demeureront sensiblement plus fraîches que la normale à cette période-ci de l’année. Le ciel demeurera également majoritairement gris. Par ailleurs, un corridor de dépressions qui s’est installé sur le sud de la province maintiendra également à l’écart la chaleur en provenance des États-Unis, l’empêchant de remonter jusqu’à nous.

beau1

Où se cachera cette chaleur ?

Si la chaleur évite le Québec, cela ne veut pas dire pour autant que les secteurs environnants auront droit au même traitement. Alors que l’Ontario a eu droit à des températures de 20 °C et plus lors des premières journées de mai, la chaleur s’est maintenant déplacée vers la côte est américaine. Jusqu’au milieu de la semaine, les secteurs du nord-est des États-Unis devraient pouvoir profiter de journées à 20 °C tandis que le mercure atteindra les 30 °C pour les régions Mid-Atlantiques.

Pendant ce temps au Québec, nous aurons plutôt droit à des températures oscillant entre 10 à 15 °C, soit jusqu’à 5 °C sous les normales. De plus, ce temps frais sera accompagné de nuages et de pluie, alors que la chaleur et l’humidité qui sévira chez nos voisins américains rendront le temps instable et propice aux orages.

beau2

À quand le retour du beau temps ?

Le déblocage prévu après le week-end de la fête des Mères devrait mettre un terme au temps gris et parfois pluvieux. Cependant, un dôme d’air froid en provenance de l'Ouest canadien s’installera sur le Québec ce qui maintiendra la fraîcheur sur la province.

beau3

Toutefois, ce froid aura aussi de bons côtés, puisqu’il fera office de bouclier pour maintenir à distance les systèmes gorgés de pluie ainsi que le temps gris. Par contre, si l’axe de ce froid devait se déplacer plus au nord ou à l’ouest, les nuages pourraient persister.

Il faudra attendre après le 15 pour finalement goûter aux promesses de mai. Pour le moment, mai ressemblera définitivement à avril en termes de températures, cette année.

beau4


À VOIR ÉGALEMENT : Tchernobyl au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité