Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le soleil brille à minuit pour certaines régions du monde

mercredi, 13 mai 2020 à 11:45 - Ça y est ! Le jour polaire, aussi appelé « soleil de minuit », a commencé pour les régions les plus au nord de la planète.


Alors que notre planète fait son circuit annuel autour du Soleil, certaines parties du globe sont victimes de fluctuations saisonnières liées à l’inclinaison de l’axe de la Terre.

Midnight sun 3

En avril et septembre, l’hémisphère Nord est orienté vers le Soleil, ce qui se traduit par des journées plus longues et un temps plus chaud.

Vous l’avez remarqué, au Québec, le Soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard... jusqu’à atteindre un maximum de durée du jour au solstice d’été, et de voir les minutes de journées se réduire par la suite petit à petit.

Pour les régions les plus au nord, notamment au Canada, la durée de la journée est encore plus longue ! Même si le Soleil se couche tous les jours, il n’est pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de tomber, et continue de ce fait d’éclairer le ciel... Au point qu'il est même possible de lire un livre « à la belle étoile » sans aucun problème !

Autour du solstice, le Soleil sera même visible pendant 24 heures (c’est-à-dire qu’il ne tombera pas du tout sous la ligne d’horizon).

Midnight sun 1

Ce dimanche, voici de quoi avait l’air la ville de Utqiaġvik, en Alaska, à 2 h 46 du matin.

Il se couchera dans 85 jours, indique le climatologue Brian Brettschneider. Un record de chaleur, avec 2,2 °C, a même été battu ce jour-là !

À VOIR ÉGALEMENT : Quel sera le meilleur moment pour les vacances cet été ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité