Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le site d'enfouissement de Terrebonne plein dans dix ans !

dimanche, 7 juillet 2019 à 12:19 - Le compteur tourne pour le site d’enfouissement de Terrebonne, le seul à desservir le territoire de la grande région métropolitaine. D’ici dix ans, il sera plein à craquer !

C’est dans le secteur Lachenaie, à Terrebonne, que sont enfouies quelque 3500 tonnes de matières résiduelles chaque jour. Le Complexe Enviro Connexions accueille les nombreux camions-remorques qui déversent leur cargaison, laquelle est ensuite étalée par d’autres mastodontes et pièces de machinerie. Selon le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, dans moins de dix ans, le site ne pourra plus contenir de déchets. Il sera plein à craquer !

Comme les démarches pour un ouvrir un nouveau site d’enfouissement demande environ une dizaine d’années, le temps presse. Ce qui est particulièrement alarmant, c’est que le site de Terrebonne est le seul situé sur le territoire de Montréal (82 municipalités au total) qui permet d’enfouir les matières résiduelles produites par la moitié de la population québécoise ! Autrement, il faut acheminer les déchets vers d’autres endroits en périphérie de la région métropolitaine.

Pourtant, cette gigantesque poubelle à ciel ouvert contient un fort pourcentage de matières recyclables. Si la fermeture du site d’enfouissement de Terrebonne est inévitable, les habitudes de la population québécoise en ce qui concerne la gestion de déchets devront être revues. Il faudra bien sûr générer moins de résidus, mais également recycler davantage, valoriser la consigne et favoriser l’autonomie régionale en matière de gestion des déchets.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité