Le sel rend les éclairs plus brillants

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Non seulement le sel rend nos frites plus savoureuses, mais il rend aussi les éclairs plus brillants.


Seulement 10 % des éclairs frappent les océans, mais ces éclairs peuvent être beaucoup plus intenses.

Le scientifique marin Mustafa Asfur étudiait la façon dont les éclairs affectent la chimie de l’eau lorsqu’il a découvert que l’eau salée pouvait affecter la foudre.

Il a découvert que les éclairs générés dans sa boîte à orages expérimentale étaient plus intenses lorsqu’il utilisait de l’eau salée.

Mustafa Asfur a recueilli de l’eau de la mer Morte ainsi que des échantillons moins salés de la mer Méditerranée et de la mer de Galilée.

Les résultats ont clairement montré que plus l’eau est salée, plus l’éclair est gros. Les éclairs sur l’eau de la mer Morte, qui est environ 680 fois plus salée que l’eau de Galilée, étaient près de 40 fois plus brillants. Les éclairs au-dessus de l’eau de la mer de Galilée étaient 1,5 fois plus brillants que sur l’eau douce.

L’équipe a une explication : dans l’eau, le sel se divise en ions positifs et négatifs qui aident à conduire l’électricité.

Le contenu continue ci-dessous

Lorsque la foudre frappe, plus il y a d’ions présents, plus la charge électrique est efficacement évacuée du nuage

Les recherches indiquent également que le changement climatique pourrait entraîner une augmentation de la luminosité des éclairs.

Certaines zones d’eau de mer, comme dans l’Atlantique Nord, deviennent plus fraîches avec la fonte des glaces, mais d’autres, notamment dans le Pacifique subtropical, deviennent plus salées avec l’augmentation de l’évaporation sous l’effet de l’air chaud.

L’acidification des océans ajoute également des ions hydrogène à l’eau. Tous ces ions supplémentaires signifient que le changement climatique pourrait déclencher des éclairs encore plus intenses.

À VOIR ÉGALEMENT : Des éclairs d'hiver illuminent ce ciel sombre