Le Roi Lion pourrait disparaître d'ici 2050

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le fameux lion d'Afrique est menacé d'extinction. Le roi de la jungle pourrait devoir céder son trône d'ici 2050, si cette triste tendance se maintient.


C'est principalement la faute de l'homme, qui gruge son territoire de chasse. Aujourd'hui, l'espèce a perdu près de 75 % de son habitat naturel.

Des chercheurs ont mené une étude échelonnée sur six ans et dans 11 pays d'Afrique, afin d'évaluer l'ampleur de la menace qui pèse sur le lion.

L'hécatombe est particulièrement prononcé en Afrique de l'Ouest, où la situation est la plus critique. À peine 1,1 % du territoire historique est aujourd'hui occupé par l'animal.

Les conflits avec les humains sont également une menace importante. Les lions sont souvent abattus de manière préventive par les agriculteurs, inquiets pour leur bétail, et le braconnage est encore très présent dans cette région du monde.

Il reste moins de 35 000 individus à l'état sauvage. Les projections actuellement disponibles estiment que cette population pourrait décliner à 10 000 animaux d'ici 2035.

Les lions partagent également leur territoire avec d'autres espèces fortement menacées, comme le guépard du Sahara.

Le contenu continue ci-dessous

Des mesures de conservation sont réclamées d'urgence par les scientifiques, qui suggèrent fortement une meilleure gestion des milieux naturels, entre autres.

Sources : Étude | National Geographic


À VOIR ÉGALEMENT : Espèces menacées : la liste rouge compte maintenant 28 338 spécimens