Le robot martien Opportunity est mort

__Le robot qui parcourait la surface de Mars depuis 2004 s’est éteint officiellement mercredi. C’est grâce à Opportunity et son compagnon Spirit que l’existence d’eau sur la planète rouge a été confirmée. __

La NASA en a fait l’annonce mercredi : la mission du robot Opportunity est officiellement terminée après 15 ans d’exploration spatiale. La responsable : une tempête de sable gigantesque qui le rendait injoignable depuis juin.

Cet événement marque la fin de l’une des missions les plus réussies de l’histoire de l’exploration spatiale. En 2004, deux robots ont été envoyés vers la planète rouge avec une espérance de vie d’environ 90 jours. Ils ont donc été largement sous-estimés ! Le deuxième robot, Spirit, serait demeuré sur la surface pendant six ans.

Des résultats importants

Spirit et Opportunity auraient tous deux collecté des données essentielles à la vision que nous avons de Mars. Alors qu’elle était perçue autrefois comme une planète sèche, la présence d’eau a été prouvée à plusieurs reprises grâce à leur passage.

Au total, Opportunity n’aurait parcouru que 45 kilomètres. Au passage, il aurait exploré plus d’une centaine de différents cratères et pris 217 594 images qui ont été acheminées sur Terre et qui sont mises à la disposition du public ici.

Le 10 juin, le dernier signal aurait été envoyé vers la Terre. À plus de 600 reprises, les scientifiques ont tenté de joindre le robot, sans réponse. Il ne reste qu'un seul robot sur Mars, nommé Curiosity, qui y a atterri en 2012.