Le robot Mars 2020 est prêt pour sa mission

La mission Mars 2020 a franchi une étape importante : le rover qui circulera sur le sol martien dans un peu plus d’un an s’est activé ! Explications.

Le 17 décembre dernier, la mission de la NASA Mars 2020 a franchi une étape importante. En effet, le robot qui devrait circuler sur la planète rouge dès février 2021 s’est activé pour la première fois. Les ingénieurs de la NASA ont procédé à des tests au centre Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie. La prochaine fois que l’engin spatial roulera, ce sera sur le sol poussiéreux de Mars.

L’été prochain, le rover commencera son périple de six mois dans l’espace lors du lancement de la mission vers Mars. Cette mission ambitieuse a pour but de trouver des signes de vie microbienne ancienne sur la planète rouge. L’engin spatial Mars 2020 est équipé d’intelligence artificielle qui lui permettra de prendre plus de décisions que son prédécesseur, le robot Curiosity. Il dispose de plusieurs instruments à la fine pointe, notamment une caméra haute résolution panoramique et un ordinateur de bord capable d’analyser les images et de produire des cartes. Ses roues ont été conçues pour assurer une plus grande durabilité. Mars 2020 ne devrait pas parcourir plus de 200 mètres par jour.

La séance de tests a duré environ une dizaine d’heures. Le but était de s’assurer que le robot était en mesure d’effectuer tous les mouvements. Il a roulé sur une distance d’environ un mètre. Les scientifiques estiment que la plus faible gravité de la planète Mars aidera le rover à se déplacer plus facilement.

À voir également : le mystère des aurores boréales martiennes élucidé