Le réveil d'une faille fait craindre le «Big One» en Californie

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L’important tremblement de terre qui a secoué la Californie en juillet dernier aurait «réveillé» une faille sismique.


Un tremblement de terre majeur a secoué cet état de l’ouest des États-Unis l’été dernier. À 7,1 sur l’échelle de Richter, il s’agissait du plus puissant séisme à toucher la région depuis les vingt dernières années. Dans les 21 jours suivants, plus de 110 000 secousses ont été détectées.

Or, des chercheurs viennent tout juste de dévoiler qu’une faille importante se serait mise à bouger peu de temps après le tremblement de terre de juillet dernier. Celle-ci s’étend sur une distance de près de 300 km, de la faille de San Andreas à la vallée de la Mort.

On estime que cette faille serait capable de déclencher un séisme de magnitude de 8 sur l’échelle de Richter. Un tremblement de terre de cette force peut être ressenti des centaines de kilomètres à la ronde et causer des dommages extrêmes.

Grâce à des images satellites, les chercheurs de l’Institut de technologie de la Californie ont pu constater que la faille semble avoir glissé de près d’un pouce depuis juillet. C’est la première fois qu’un tel mouvement est constaté à cet endroit, ont expliqué les auteurs de l’étude, parue dans la revue Science.

Une catastrophe d'ici 200 ans ?

Impossible pour le moment de savoir si le mouvement de cette faille pourrait être lié à un futur séisme d’importance ou s’il ne s’agit que d’une conséquence lié à celui de de juillet dernier.

La Californie s’attend depuis plusieurs années à être frappée par un puissant tremblement de terre, surnommé le «Big One». Si on ignore précisément quand il se produira, certains experts estiment que ce devrait être d’ici un maximum de 200 ans.

Le contenu continue ci-dessous

Sources : Science, CNN, Time


À VOIR ÉGALEMENT : Glissement de terrain sur des voitures