Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le retour en force de la neige au Québec, c’est pour bientôt

jeudi, 6 janvier 2022 à 06:30 - Depuis déjà un moment, un déficit généralisé quant à la quantité de neige au sol est observé au Québec. Ce manque de neige pourrait devenir histoire du passé grâce au passage de quelques systèmes au potentiel neigeux.


La province connaît des températures en dents de scie depuis quelque temps, ce qui limite les accumulations. La neige ne peut demeurer au sol et fond en raison des températures trop élevées. Dans les prochaines semaines, toutefois, elles demeureront plus stables. Puisqu’on restera sous la barre du 0 °C, le tapis neigeux pourrait effectivement être conservé.

5

Déficit flagrant

À l’heure actuelle, un important manque de neige marque la province. Celui-ci est particulièrement impressionnant du côté de l’est de la province. En Gaspésie, seul un maigre 6 cm recouvre le sol, soit 20 cm de moins que la normale. Un déficit est observé dans ce secteur depuis novembre.

majneige

Succession de systèmes

De la neige est prévue pour terminer la semaine. Pour l’instant, les secteurs de l’est et de l’ouest, dont l’Abitibi, la Mauricie et une partie du Lac-Saint-Jean, risquent d’être les plus touchés. Pour Gatineau et Montréal, il serait plutôt question de quantités moindres, de l’ordre d’environ 5 cm. On ne comblera donc pas le déficit, mais des accumulations resteront présentes au sol !

En début de semaine prochaine, un troisième système viendra déverser une fois de plus de la neige au Québec. Les quantités exactes restent à confirmer puisqu’il s’agit d’une prévision long terme.

2

À VOIR ÉGALEMENT : Il a neigé en Floride (oui oui !)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité