Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le règne du Nordet tire à sa fin

mercredi, 13 mai 2020 à 20:21 - La vraie douceur du printemps devrait s'installer sous peu. Toutefois, il faudra subir les effets du Nordet à deux reprises lors du long week-end.


Notre printemps particulier devrait prendre une autre tournure au cours des prochains jours. Si la chaleur durable s’installe enfin, nous vivrons deux épisodes de froid éphémères, mais fort désagréables. Un dôme d’air froid et un anticyclone sont bien campés au nord de la province et leurs effets se feront bien sentir.

En régime hivernal, les systèmes qui s’amènent au Québec sont généralement sous l’influence d’un creux atmosphérique. Par conséquent, le froid domine puisque l’air du nord descend vers le sud. Les vents du nord-est se manifestent.

7J 2 (5)

À l’inverse, il s’agit d’une crête atmosphérique qui pompe l’air du sud. Ce sont plutôt les vents du sud-ouest qui accompagnent généralement les systèmes à compter du mois de mai.

7J 3 (4)

Dans le cas qui nous occupe, une basse pression au sud de la province agira comme une sorte de siphon pour tirer ce vent nord-est vers le sud. Le Nordet longera le fleuve et une baisse des températures assez marquée est à prévoir en deux temps. Vendredi, une perte de 5° par rapport à la veille est prévue. De dimanche à lundi, la perte pourrait être de 10°. Dans l’entrefaite, le soleil devrait réchauffer l’air suffisamment pour nous offrir quelques heures de beau temps.

7J 1


À VOIR ÉGALEMENT : Tornade de 3,6 km : avant et après son passage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité