Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le refroidissement éolien, qu'est-ce que ça mange en hiver ?

lundi, 10 janvier 2022 à 15:20 - Chaque hiver, lorsque le froid se manifeste agressivement, il est souvent fait mention de l’indice de « refroidissement éolien ». De quoi s’agit-il exactement ?


On peut comparer le refroidissement éolien à l’humidex en été. Ces deux indices, qui peuvent également être appelés température ressentie, ont été inventés par les scientifiques afin d’évaluer la sensation de froid ou de chaleur.

Explication du mécanisme

En hiver, il s’agit de la sensation de froid causée par le vent et ressentie sur la peau exposée. Lorsque le vent mordant balaie la peau, la couche de chaleur produite par le corps se dissipe rapidement. Résultat ? Le corps doit de nouveau produire de la chaleur. Plus une grande partie de notre corps est exposée, plus la chaleur s’en échappe. La demande énergétique est donc plus grande. Puisque notre corps est affaibli, les effets du froid sont ressentis plus intensément.

REF ÉOLIEN ENGELURE


BON À SAVOIR : Au Québec, un avertissement de froid extrême sera émis lorsque le ressenti atteint ou dépasse les -38 pendant au moins deux heures. Le ressenti le plus froid à avoir été enregistré au Québec a été de -55 au Saguenay, en 1968. Le record pour Montréal s’est établi à -49 en 1976.


Froid inconfortable

Plus l’indice de refroidissement éolien est élevé, plus le degré d’inconfort est intense. L’exposition au froid peut avoir des conséquences multiples sur le corps. On peut entre autres être victime d’engelures, d’hypothermie et même souffrir d’une crise cardiaque. Le froid extrême a pour effet de réduire la circulation sanguine, en plus de solliciter davantage le cœur.

Voici quelques conseils pour demeurer en sécurité lors d’épisodes de froid extrême :

  • Portez plusieurs couches de vêtements ;
  • Couvrez les parties exposées pour éviter les engelures. La peau peut geler en seulement quelques minutes lorsque le refroidissement éolien est élevé ;
  • Mettez-vous à l’abri du vent et assurez-vous de demeurer au sec.

(Source : Environnement Canada)

À VOIR ÉGALEMENT : Froid extrême : -50 °C et brouillard de glace dans le nord du pays

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité