Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le redoux va-t-il faire disparaitre le paysage hivernal ?

vendredi, 5 mars 2021 à 16:55 - L'arrivée dans les deux prochaines semaines de systèmes porteurs de pluie, conjointement à une hausse des températures jusqu'à dix degrés, va entraîner une fonte accélérée du tapis neigeux. Toutefois, il ne devrait pas disparaître complètement.


En bref :

  • Remontée des températures ;
  • Fonte accélérée du tapis neigeux ;
  • Nouveau système et précipitations mixtes.

Remontée des températures et fonte accélérée

La quantité de neige au sol est supérieure aux normales saisonnières pour Montréal qui enregistre 33 cm au lieu des 22 cm habituels, alors que dans d'autres villes du Québec elle est sous la moyenne. Saguenay et Québec en sont la parfaite illustration, avec seulement 53 cm pour la capitale nationale et 39 cm pour la métropole régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le couvert de neige risque de diminuer encore plus avec la hausse des températures, surtout pour les secteurs du sud, de l’ouest et du centre de la province.

neige au sol

Avec le déblocage de la circulation atmosphérique, la crête barométrique qui se trouve actuellement au-dessus des Prairies va se déplacer vers le Québec, entraînant une hausse des températures du 9 au 11 mars. Des maximums allant jusqu’à 10 °C sont prévus pour Montréal, Sherbrooke et Gatineau.

creteauqc

Entre mercredi et jeudi, le passage d’un système risque aussi d'accélérer la fonte des neiges. Apportant de la douceur et de la pluie dans une grande partie de la province, il sera accompagné de forts vents qui vont favoriser l’évaporation de la neige au sol. Seul l'extrême nord du Québec recevra des précipitations sous forme de neige. Au total, il y aura cinq jours où les températures seront au-dessus du point de congélation.

systememercredi

Deuxième système et précipitations mixtes

Il faudra attendre la semaine débutant le 13 mars pour voir ralentir la fonte du tapis neigeux. En effet, un corridor de dépressions en provenance des États-Unis passera par le nord de Montréal pour redescendre sur le sud de la province.

corridor de depression

Il apportera de la pluie comme le système précédent, mais avec des températures plus froides, ce qui va ralentir l'altération du couvert de neige.

meteogramme14jours


À VOIR ÉGALEMENT : Tempête du siècle, déjà 50 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité