Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le redoux arrive avec une surprise

samedi, 29 janvier 2022 à 10:40 - Une poussée de douceur arrive au Québec la semaine prochaine. Un redoux tant attendu, mais qui apporte son lot de surprises, notamment le possible retour de la pluie... Ou de la neige!


En bref :

  • Une poussée de douceur ;
  • Passage au-dessus du point de congélation ;
  • Le retour de la neige possible.

Un répit de courte durée

La semaine prochaine, de mardi à jeudi, une poussée de douceur sera de passage sur l’ensemble de la province. Après plus de 20 jours consécutifs sous le point de congélation et sans redoux à Montréal cet hiver, la tendance va s’inverser pendant quelques jours. Quelques jours de répit, avec des températures plus douces mais tout de même proches du point de congélation. Rappelons que les normales se chiffrent près des -4 °C à Montréal au début du mois de février.

Un répit de courte durée

Vers un retour de la neige?

Même si les modèles actuels suivent la même tendance, plusieurs scénarios sont possibles et la situation reste à surveiller. Une bulle de froid plus intense descend sur le centre du pays et repousse le système vers le sud-est. Le type de précipitations et l'intensité de ceux-ci dépendent de la trajectoire qu'empruntera le système. À l'heure actuelle, plusieurs scénarios sont envisagés. Il est possible que le sud du Québec reçoive d'importantes quantités de neige au passage, d'ici la fin de la semaine.

Vers un retour de la neige?

Attention toutefois, si le système est amené à prendre une direction plus vers le nord, alors c'est un cocktail météo qui pourrait nous attendre. Cela signifie donc un mélange de pluie, de verglas et de neige, qui pourrait frapper une large portion du sud et du centre de la province.Dans tous les cas, de bonnes quantités de précipitations sont attendues, qu'elles soient sous forme liquide, solide ou verglaçante. Les modèles devraient se préciser dans les jours à venir.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment se crée le givre ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité