Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une sérieuse mise en garde à surveiller ce week-end

samedi, 23 mai 2020 à 05:02 - La majorité des villes connaissent une période de sécheresse prolongée. Il faudra donc redoubler de prudence puisque les risques d'incendie sont considérés comme extrêmes dans presque toutes les régions du Québec.


Le régime de sécheresse qui sévit actuellement exacèrbe le risque d'incendies de forêts et de cultures pour l'ensemble du territoire (à quelques exceptions près). Près de 22 feux sont actifs en ce moment à l'échelle de la province.

Deux trajectoires des vents en altitude favorisent le passage des dépressions au nord ou au sud du Québec en raison d'une crête atmosphérique. Du temps chaud et sec est à prévoir jusqu'au début de la semaine prochaine, où l'humidité et l'instabilité devraient faire leur entrée.

7-3

Il s’agit donc de la plus longue période de sécheresse estimée depuis dix ans au cours d'un mois de mai. En 2010, la province avait connu quatorze jours du 16 au 29 mai.

La dernière séquence de neuf jours sans pluie remonte d'ailleurs à près d'un an, entre le 29 juillet et le 6 août 2019.

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert est donc maintenue pour toutes les régions.

Cette tendance tire toutefois à sa fin, puisque un régime d'instabilité s'invitera au cours des prochains jours. Plusieurs systèmes se succéderont cette semaine, venant mettre un terme à ce risque d'incendies.


À VOIR ÉGALEMENT : COVID-19 : moins de vigilance par beau temps


Plein soleil

Le temps ensoleillé et la chaleur domineront dans le sud du Québec d’ici le milieu de la semaine prochaine. Les heures d’ensoleillement à cette période-ci sont au maximum de quinze. On prévoit donc un beau week-end avec de la chaleur agréable.

7-5

Nous surveillons un système qui pourrait nous affecter vers le 27 ou 28 mai. Le mois pourrait donc prendre fin avec des précipitations abondantes.

Mais d’ici là, le temps chaud et sec se poursuit. Mai se terminera avec un nombre de belles journées au-dessus de la moyenne, et de manière spectaculaire !

7-4

Les régions du sud de la province auront encore droit à du temps chaud et sec ce week-end. Des maximums de 25 °C et plus sont à prévoir. L'est du Québec sera sous l'influence d'un dôme d'air frais.

Attention aux feux

La saison des feux de forêt est bien entamée au Québec. La SOPFEU rapporte déjà 245 foyers depuis le début de la saison. Le nombre d'incendies est nettement au-dessus de la moyenne, mais la superficie affectée est moindre.

FEUX 2020

Étant donné le régime de temps sec en vigueur, le risque d'incendie demeure élevé dans plusieurs régions du Québec. La remontée du mercure a pour effet d'augmenter le risque.

INCENDIE

L'humidité gagnera du terrain au cours de la semaine prochaine. Sans précipitations, cet apport d'air humide n'est d'aucune utilité pour ralentir la progression des incendies. De fait, des risques d'orages sont à prévoir vers la fin de la semaine prochaine. Qui dit orages, dit foudre ! Rien pour aider.

ORAGES (1)

Le bilan de la SOPFEU est éloquent en ce qui concerne les incendies liés à la foudre. Lors de la dernière décennie, près du quart des feux sont causés par des orages.

FEUX STATS


À VOIR ÉGALEMENT : Les éléments se déchaînent au Texas !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité