Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec connaîtra quelque chose qu'il n'a pas vu depuis longtemps

lundi, 13 juin 2022 à 24:00 - Une chaleur digne de l'été sera des nôtres au cours des prochains jours, mais elle ne durera pas longtemps.


EN BREF :

  • Retour du mercure estival ;
  • Ressentis jusqu'à 40 ;
  • Chaleur éphémère...

Le début juin s'est déroulé sous une fraîcheur assez tenace. La chaleur était en effet coincée dans le nord du pays. Les températures ont frôlé les 30 °C à quelques reprises, notamment au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. De nouveaux records ont aussi été fracassés.

CHALEUR1 (1)

Le Québec aura cependant droit à sa part du gâteau. Un mercure estival s'invitera au cours des prochains jours sur la Belle Province, atteignant même les 30 °C en milieu de semaine. La journée de jeudi sera particulièrement clémente, et risque d'être la plus chaude de la semaine.

Retour d'une vieille connaissance

L'humidité, que le Québec n'a pas vue depuis un bon moment, fera aussi un retour remarqué. Jeudi, les températures ressenties pourraient même osciller autour des 40 pour certaines régions, surtout celles situées dans le sud-ouest du Québec. L'Outaouais risque d'être particulièrement gâtée.

VMET2 HUMIDITE

C'est la première fois depuis le début du mois de juin que la province renoue avec un humidex supérieur à 30. En moyenne, une telle situation s'invite à huit reprises en juin. Cette année, la moitié du mois s'est écoulée sans l'ombre d'une humidité accablante, et il sera difficile de rattraper le retard d'ici la fin du mois.

VMET2 TABLEAU V2

Sitôt arrivée, sitôt repartie...

En effet, les températures élevées ne sont pas là pour de bon. Le passage d'un front froid, associé à un système dépressionnaire, permettra à une masse d'air plus fraîche de glisser à nouveau sur le Québec. Le mercure pourrait donc revenir sous les normales saisonnières pour le week-end prochain, et quelques régions de la Belle Province pourraient avoir du mal à atteindre les 20 °C.

VMET2 CHALEUR2


À VOIR ÉGALEMENT : Juillet : différent n'est plus le même

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité