Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le froid n'a pas dit son dernier mot

samedi, 27 novembre 2021 à 18:31 - Le système qui a apporté de la neige dans plusieurs régions du Québec a fait place au froid glacial.


En bref :

  • Incursion du froid arctique ;
  • L’est du Québec, également touché ;
  • Courte pause du froid glacial.

Le froid polaire s’immisce au Québec

Le froid arctique a débarqué au Québec samedi. Avec la présence de rafales de 60 à 80 km/h, les ressentis ont même atteint les -20 dans le nord-ouest de la province. Jusqu’à -12 a été observé dans le sud du Québec. Il s’agit de la première grosse incursion de froid depuis le début de la saison. Cette descente du vortex polaire sera présente durant plusieurs jours en raison de la présence d’un blocage atmosphérique au-dessus du Groenland.

FROID 1

L’est du Québec préservé… mais pas pour longtemps

Pendant ce temps, le point chaud dans la province ce samedi était dans l’est. La ville de Gaspé a d’ailleurs enregistré des maximums de 7 °C. On a même observé une température de 9 °C aux Îles-de-la-Madeleine.

Toutefois dès dimanche, ces secteurs goûteront à leur tour au froid glacial, tout comme le reste de la province. Les ressentis tomberont sous les -10, alors que des rafales de plus de 40 km/h seront encore présentes sur la province.

FROID 2

Un répit pour les premiers jours de décembre

Ce froid perdurera jusqu’au début de la semaine. Cependant, le refroidissement éolien sera un peu moins mordant. Un court répit arrivera avec les premiers jours de décembre, grâce à l’arrivée d’un système.

Celui-ci fera grimper les températures au-dessus du point de congélation, sauf pour le nord-ouest du Québec. Cette remontée sera toutefois brève et accompagnée de pluie. Après quoi, une descente d’air froid s’amènera à nouveau sur la province.

froid 3


À VOIR ÉGALEMENT : Rivière atmosphérique : des impacts dévastateurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité