Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec s'approche du grand gel généralisé

mercredi, 28 septembre 2022 à 05:00 - Même si Montréal a connu récemment des nuits clémentes, le premier gel est déjà là dans plusieurs secteurs du sud du Québec. Et ça ne fait que commencer.


Avec l'arrivée de l'automne, c'est la saison des premiers gels qui débute. Sept-Îles, Gaspé et Saguenay ont déjà connu leur premier gel cette année, le 19 septembre, soit un peu en avance pour la dernière ville citée. Cette tendance est inversée pour Sherbrooke, qui est en retard. Quant à Val-d'Or, la ville a enregistré un minimum sous zéro degré tôt ce matin.

GEL1 - MOYEN

Des creux atmosphériques vecteurs de froid

La succession de creux atmosphériques sur le sud du Québec sera responsable de cette baisse des températures sous les normales. Ainsi, un premier creux a refroidi la province mercredi 28 septembre. Après une courte période de répit, un second creux nous arrivera de l'Arctique cette fin de semaine, plus précisément le dimanche 2 octobre.

GEL1 - PREMIER-CREUX

Des nuits de plus en plus fraîches

Dès cette nuit, un risque de gel assez généralisé est présent sur le Québec. Les grandes villes comme Montréal et Québec risquent d'y échapper, mais plusieurs secteurs de l'Outaouais au Bas-Saint-Laurent, en passant par l'Estrie et la Mauricie, risquent d'avoir du gel au sol, et même des températures sous le point de congélation.

GEL

Rappelons d'ailleurs que même avec une température de l'air à deux degrés, il est possible de voir se former du gel au sol. Des avis de gel ont d'ailleurs été émis par Environnement Canada pour la nuit de jeudi à vendredi. Cette séquence de froid devrait s'étirer jusqu'à lundi matin, avec une bonne partie du Québec qui pourrait enregistrer un gel.

GEL6 - NUIT DE SAM-DIM

Il devrait tout de même y avoir un petit répit de vendredi à samedi avec le froid qui se limitera aux secteurs plus au nord, avant de revenir dès samedi soir. Et même si certains secteurs échappent au gel ce week-end, ils se trouveront quand même sous les minimums normaux pour cette période de l'année, c'est-à-dire autour de 8 °C pour Montréal et 6 °C pour Québec.

GEL-CORR2

Et d'une façon générale, nous allons devoir nous habituer à ce genre de minimum de température.

Avec la collaboration de Alexandra Giroux, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Les Floridiens se préparent à l'ouragan majeur Ian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité