Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À un cheveu d'une canicule historique

jeudi, 20 mai 2021 à 08:55 - Depuis quelques jours, le sud de la province a droit à des températures au-dessus des normales de saison, mais le sud de la province risque de manquer de justesse une canicule historique. Le trouble-fête ? La journée de vendredi.


En bref :

  • Les premiers 30 °C ;
  • Canicule historique ;
  • Vendredi, l'élément incertain.

Les premiers 30 °C

Une belle crête va nous apporter la chaleur et l’humidité du golfe du Mexique pour terminer la semaine. C’est la première fois cette année que l’humidex va se faire sentir.

patron chaleur

Bien qu’il fasse beau et chaud, nous n’avons pas encore eu de 30 °C, alors qu’habituellement nous en avons à la mi-mai pour certaines régions du Québec et au début de juin pour Montréal. La situation pourrait changer cette semaine alors que des températures de 30 °C sont attendues sur le sud de la province.

Une canicule historique

En plus d’avoir droit à ses premiers 30 °C, le sud de la province va aussi flirter avec une canicule. Il pourrait y avoir trois journées consécutives avec des températures maximales de 30 °C. Ce serait la première canicule de l’année.

canicule definition

Il s'agirait d'une canicule historique, puisqu'elle serait la plus hâtive à arriver dans la région de Montréal. La dernière plus hâtive a eu lieu du 21 au 23 mai 1977.

RECORDS CANICULES

Cependant, la journée de vendredi vient ajouter une dose d'incertitude. Les températures seront chaudes, mais il y aura aussi de la pluie et des nuages. Les chances d'atteindre les 30 °C sont donc réduites, de même que la possibilité d'enregistrer une canicule.

NUAGES VENDREDI

Les ressentis pourront atteindre 34, vendredi, en raison de l’humidex. La présence de cet humidex pourrait être légèrement désagréable.

tableau humidex

Les températures redescendront tranquillement au cours du week-end avant de se retrouver près des normales lundi, soit autour de 20 °C.

TEMP J1J2J3

Canicule ou pas, des températures estivales auront marqué notre semaine.

_À VOIR ÉGALEMENT : Ce tourbillon de poussière est BEAUCOUP TROP GROS

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité