Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Exceptionnelle vague de chaleur au Québec

jeudi, 8 avril 2021 à 19:15 - Le Québec a déjà connu des maximums de 20 °C ou plus en mars. Toutefois, cette poussée de chaleur ponctuelle n'a pas duré. Un contexte très particulier favorise une vague de chaleur durable cette semaine. Des records de chaleur ont déjà commencé à tomber et plusieurs autres pourront être battus d’ici la semaine prochaine.


En bref :

  • Contexte atmosphérique favorise la chaleur ;
  • Maximums de 20 °C ou plus durant cinq jours ;
  • Première vraie séquence de chaleur.

Contexte très rare

Le Québec se retrouve en excellente position pour connaître une séquence de beau temps. En effet, un blocage atmosphérique de type Oméga protège la province des perturbations grâce à la présence d'un anticyclone. De plus, le crétage bien campé sur nos régions laisse remonter de l'air chaud du sud des États-Unis. Le résultat est plutôt intéressant : des températures estivales et un généreux ensoleillement.

PATRON BLOCAGE (1)

Une vraie séquence

Le Québec a connu des poussées de chaleur en mars, mais des maximums de 20 °C ou mieux n'ont été observés que sporadiquement. Les 23, 25 et 30 mars, la barre des 20 °C a été franchie à quelques endroits dans l'extrême sud de la province. Cette semaine, il s'agit d'une vraie séquence de plusieurs journées consécutives avec des températures chaudes.

Dans certains secteurs du Québec, la barre des 20 °C a déjà été franchie. Montréal et Sherbrooke ont observé un maximum supérieur à 20 °C le 25 mars dernier. En 2021, cette chaleur est nettement plus précoce. En moyenne, les premiers 20 °C sont atteints vers la mi-avril.

Records à battre

Cette séquence de chaleur est en route pour une durée d'au moins cinq jours consécutifs. Il s’agit déjà de la troisième journée où des records de chaleur sont battus. Curieusement mercredi, Saint-Jovite a observé 21,3 °C alors qu'un vent nord-est a empêché d'autres secteurs de franchir la barre des 20 °C.

RECORDS

Jeudi, des records de maximum ont été battus pour Val-d'Or et Gatineau. Le point chaud se trouvait encore du côté de Saint-Jovite avec 23 °C.

point chaud

Il s'agit en fait des températures les plus chaudes en avril depuis 2017.

chaud depuis 2017

Il fera encore plus beau vendredi comparativement à jeudi.

vendredi

Il reste encore trois jours pour battre des records de chaleur, alors que les températures pourraient dépasser les 20 °C lors de ces trois journées.

records à battre

Une longue séquence

Nous aurons donc droit à de la chaleur digne de juin jusqu’à dimanche. Les modèles prévoient un léger fléchissement du mercure à compter de la semaine prochaine. Toutefois, les maximums devraient encore se maintenir au-dessus ou près des moyennes saisonnières.

met 7j (3)

À VOIR ÉGALEMENT : Une séquence de beaux jours attend le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité