Le Québec va connaître une chute saisissante

Julie PerreaultRédactrice

Au cours des prochains jours, la province va connaître les températures les plus froides de la saison jusqu’à présent.


En bref :

  • Ce que réserve la fin de 2021 ;

  • Un début d’année dans le froid ;

  • La (potentielle) arrivée de la première vague de froid.


Les températures qui risquent fort de marquer la fin d’année 2021, ainsi que le commencement de 2022.

Une fin d’année dans le froid

À mesure qu’on se rapproche de la fin de l’année 2021, le mercure semble vouloir piquer du nez. Cependant, les systèmes dépressionnaires attendus pour la semaine qui vient vont influencer le mercure, qui va osciller près des normales saisonnières par moments.

Deux brèves remontées devraient avoir lieu au cours des prochains jours, soit mercredi et vendredi. Les températures flirteront alors près du point de congélation pour le sud du Québec. Le gain entre lundi et mardi sera de presque 10 °C par endroits. Mais dès le 1er janvier, le mercure plongera.

temp4

Les températures les froides sous peu

Le mois de janvier 2022 s’amorcerait donc avec des températures sous les normales de saison. Lors de la première semaine, le sud du Québec aura droit à quelques journées de -10 °C ou moins. Toutefois, celles-ci ne se qualifieront pas comme étant la première vague de froid de la saison.

TEMP2

Pour mieux comprendre : une vague de froid a lieu lorsqu’on enregistre trois jours consécutifs avec des températures allant de -20 °C à -30 °C selon les régions. La marque à atteindre au sud du Québec est de -20 °C ; de -25 °C pour le centre ; et de -30 °C pour le nord-ouest.


La première vague de froid : pas si lointaine…

Habituellement, c’est autour du 27 décembre que sévit la première vague de froid dans la province. Pour la saison 2021-2022, celle-ci risque plutôt de s’amener lors de la deuxième semaine de janvier, alors que le froid semble vouloir s'y installer. Toutefois, les données actuelles ne permettent pas encore de le confirmer. Mais une chose est sûre : le froid sera bel et bien présent en janvier !

TEMP3

En collaboration avec Catherine Aubry, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Les chutes de neige les plus cinglées de l'an dernier !