Grand revirement : un choc brutal au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec a subi un grand revirement de situation : un choc thermique brutal. Jeudi et vendredi, un fond d'air frais et des températures sous les normales vont sévir.


En bref :

  • Chute du mercure brutale ;

  • Avis de gel pour plusieurs secteurs ;

  • Fond d’air frais et températures sous les normales.


Séquence exceptionnelle

Le Québec a eu droit à une séquence exceptionnelle en ce qui concerne les températures. De fait, très peu de précipitations ont été reçues depuis plusieurs semaines et le mercure a dépassé la barre des 20 °C à partir du 13 mai. Montréal a raté de peu le record de seize journées consécutives avec un maximum de 20 °C ou plus en mai. Cette lancée a pris fin mercredi alors qu’un front froid a balayé la province et fait chuter les températures de façon brutale. La rencontre des masses d’air a généré des rafales soufflant à plus de 70 km/h. Jeudi, les vents demeurent présents avec des pointes à 80 km/h dans l'est de la province.

VENTS (1)

Humidité chassée

Ce front froid a chassé l’humidité présente au Québec et fait chuter le mercure sous les valeurs saisonnières, jeudi. Non seulement le fond de l’air est nettement plus sec, mais le mercure glissera sous les 20 °C pour terminer la semaine.

SEC JEUDI

Avec un point de rosée aussi bas, la sensation de fraîcheur est accentuée, surtout à l’ombre. Dans le sud du Québec, on prévoit un maximum autour de 15 °C vendredi. Les ressentis ont atteint 35 mercredi, ils ne dépasseront pas 16 jeudi.

RESSENTIS J1J2

Risque de gel

Plusieurs secteurs ont eu droit à des avis de gel au sol pour la nuit de mercredi à jeudi, notamment pour Lanaudière et les Laurentides. Il faut savoir qu’un avis de gel au sol est émis lorsque les températures descendent sous 0 °C pendant la période de croissance. Tous les secteurs en bleu sur la prochaine carte subiront des températures sous la barre du 0 °C cette nuit.

CARTE TEMP GEL

Vers une stabilité

Après une brève période de fraîcheur et de températures sous les moyennes de saison, le Québec connaîtra une séquence où le mercure devrait se stabiliser. À compter du week-end prochain, la province profitera d’une chaleur agréable avec des maximums près ou légèrement au-dessus des moyennes saisonnières.

METEOGRAMME (14)

À VOIR ÉGALEMENT : Une éruption volcanique sème la panique