Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La première descente de froid arctique est à nos portes

vendredi, 19 novembre 2021 à 10:04 - Le Québec se retrouvera entre deux extrêmes la semaine prochaine. La province sera coincée entre deux masses d’air qui auront pour effet de chasser le froid corsé. Cette douceur aura toutefois un prix.


EN BREF :

  • Première descente d’air arctique;
  • Le Québec évite le pire;
  • Fin du mois sous les normales.

Premier (vrai) froid

Depuis le début de l’automne, les températures en Arctique sont demeurées anormalement chaudes. Dans les derniers jours, elles ont commencé à se refroidir, ce qui signifie que nous aurons droit à des visites d’air arctiques plus corsées.

Il s’agit de la première vraie poussée de froid au Canada. Des -40 °C sont attendus au nord du Nunavut ce week-end. Ce froid intense glissera ensuite vers les Prairies. Des minimums près de -25 °C dans le nord sont alors prévus. Dans les secteurs plus habités des Prairies, ceux-ci se situeront près de -10 °C.

froid0

Le Québec s’en sauve

Un système dépressionnaire va stagner près du Québec, bloquant ainsi cette incursion d’air froid. Le froid n’aura d’autre choix que de glisser vers la côte est américaine. À partir de lundi, ce même système va forcer l’air froid à passer au sud de nous. Nous aurons alors droit à l’influence du front chaud. Il serait donc possible de renouer avec des températures plus clémentes. La province se retrouvera avec des températures pouvant aller jusqu’à 10 °C.

Après le passage du front froid, dès mardi, on va se retrouver avec des températures plus froides. Les maximums se situeront entre 2 et 5 °C sur le sud pour terminer la semaine. Il s’agit de températures légèrement sous les normales.

METEOGRAMME

Entre deux masses d’air

Tout le long de la côte est jusqu’en Floride, les températures se chiffreront jusqu’à 10 °C sous les normales. Dans le Grand-Nord, on observera un scénario contraire : le mercure sera jusqu’à 10 °C au-dessus des normales.

qc extremes

L’est pourrait également profiter de cette douceur assez marquée, mais cette douceur aura un prix : on s’attend à plus d’une centaine de millimètres de pluie. De la neige serait également possible au nord du fleuve Saint-Laurent.

froid4

Le sud de l’Ontario, ainsi que l’ouest et le sud du Québec vont se retrouver entre ces deux masses d’air drastiquement différentes, ce qui aura pour effet d’amener des températures fraîches, mais moins froides qu’elles auraient pu l’être.

À VOIR ÉGALEMENT : Pneus d’hiver : les risques d’usure sont minimes à l’automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité