Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec restera-t-il coincé dans des variations extrêmes ?

samedi, 12 juin 2021 à 12:33 - Depuis le début du printemps météorologique, le Québec a connu cinq vagues de chaleur, dont deux canicules entrecoupées par des coups de froid. Mais, à quand peut-on s’attendre à du temps plus constant ?


Au cours des derniers mois, la province s’est souvent retrouvée du bon côté de blocages atmosphériques, profitant amplement de ses avantages. Toutefois, le vent a tourné au début du mois de mai, alors qu’une bulle d’air froid tenace s’est positionnée sur le Québec, permettant à l’air frais de descendre sur nous.

Des variations dans les normales

A priori, on pourrait croire qu’il y a eu beaucoup de variations extrêmes de températures depuis le début mai. Toutefois en temps normal, on dénombre sept mouvements de température pour le mois, ce qui est exactement ce qu’on a eu pour le mois de mai 2021. De plus jusqu’à présent, on a eu droit à trois variations de température pour le mois de juin.

TEMP1

Des mouvements aux multiples records

C’est vraiment l’intensité des chaleurs suivie des coups de froid qui a donné une perception plus marquée chez les gens. Par exemple, peu après la canicule en mai, le risque de gel a fait un retour dans la province et une dizaine de records de froid ont été battus un peu partout. Pareillement, 21 records de chaleur ont été battus lors de la canicule du 19 au 21 mai.

Puis dans les premiers jours de juin, 38 records de chaleur ont été établis durant la canicule, malgré la fraîcheur qui nous a pris d’assaut par la suite.

À quand des températures plus constantes ?

Bien que certains aimeraient voir prochainement une relative régularité des températures, il faudra attendre jusqu’au solstice d’été. Avant cela, la chaleur sera présente, mais elle n’arrivera pas à prendre prise.

Toutefois après le solstice, elle sera plus omniprésente. Mais, un dôme d’air froid qui s’installera au-dessus de la baie d’Hudson permettra à la fraîcheur de faire quelques intrusions passagères.

TEMP3

Heureusement, ce patron sera de courte durée. Puisque de l’air en provenance du Pacifique envahira le Canada après le 25 juin, apportant une belle chaleur durable pour le Québec. Selon les prévisions actuelles, cette chaleur semble tenir bon les premiers jours de juillet.

TEMP4

Cependant pour la deuxième semaine de juillet, une crête atmosphérique pourrait se développer sur l’ouest du continent, forçant de l’air plus frais vers le Québec. Malgré tout, les températures demeureraient dans des eaux confortables, qui seraient alors de 26 °C pour le sud du Québec.

TEMP5


À VOIR ÉGALEMENT : Les cigales envahissent les États-Unis et les nouvelles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité