Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec renouera avec les 0 °C

samedi, 20 février 2021 à 09:07 - L'étau du froid se desserre. Après les températures glaciales des dernières semaines, voilà que le Québec pourrait renouer avec un mercure autour des 0 °C.


Au début de 2021, un réchauffement soudain des températures en haute latitude de l'Arctique a tranquillement forcé le déplacement du vortex polaire vers nos latitudes. Le vortex polaire s'est même écoulé jusqu'au sud du Texas, voyageant près de 6500 km au sud de sa position habituelle. Plus de 4500 records de froid quotidiens ont été battus sur le continent au cours des 10 derniers jours.

Toutefois, cette tendance se renverse.

ANOMALIE

Le vortex polaire se consolide un peu à l'ouest du Nunavut. Résultat : le froid glacial est finalement en retrait. Ce patron atmosphérique va effectivement permettre à l'air doux de l'océan Pacifique de faire irruption sur le continent, à la faveur d'un système dépressionnaire costaud. Certaines régions de la Colombie-Britannique pourraient d'ailleurs obtenir une centaine de millimètres de pluie.

Après avoir balayé l'Ouest canadien, cet air plus doux fera son entrée sur le Québec, permettant à la Belle province de renouer avec les températures au-delà des 0°C. Il est même possible d'atteindre les 5 °C à certains endroits vers le milieu de la semaine.

DOUCEUR

Une marque semblable a été enregistrée pour la dernière fois entre le 2 et le 5 février dans le sud du Québec, avant de céder sa place au froid poignant.

En moyenne, le sud du Québec connaît neuf journées avec un mercure supérieur ou égal à 0 °C au cours du mois de février - un seuil que 2021 n'atteindra pas.

Une brève impulsion de froid

Cette douceur pourrait d'ailleurs entraîner le retour de quelques gouttes de pluie au cours de la prochaine semaine, à la faveur d'une perturbation.

MÉTÉOGRAMME

Ce modeste système dépressionnaire aurait toutefois un impact plus marqué sur les températures, entraînant une nouvelle chute du mercure vers la fin de la semaine.

À cette occasion, le Québec pourrait connaître les derniers -20 °C de la saison.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec dit adieu aux grands froids

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité