Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec renoue avec un froid polaire qu’il n’a pas vu depuis longtemps

samedi, 15 janvier 2022 à 10:30 - Presque l’entièreté de la province est plongée dans un froid arctique. Certains secteurs ont même eu droit à des températures glaciales qu’ils n’avaient pas eues depuis longtemps.


Les températures de ce samedi ne fracassent pas des records. Mais, celles-ci ont été moins fréquentes au cours des dernières années.

Un froid polaire

Entre autres, la métropole a enregistré une température minimale de -25,6 °C ce samedi matin. Montréal n’avait connu un froid aussi mordant depuis 2018. Toutefois, cette marque est loin de son record, qui est de -31,8 °C. Il n’empêche qu’avec le refroidissement éolien, le ressenti ce samedi matin était de -37.

FROID2

Ailleurs dans la province, notamment en Abitibi-Témiscamingue, le mercure a atteint les -37 °C en matinée. Le ressenti était de -44. La situation devrait cependant s’améliorer un peu au cours de la journée de samedi.

FROID1

Scénario similaire dimanche

Mais, les températures referont un plongeon, et ce, à travers le Québec dans la nuit de samedi à dimanche. Les régions de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale devraient avoir droit à des ressentis frôlant les -40.

FROID3 (1)

La matinée de dimanche ressemblera sensiblement à samedi, avec quelques degrés de plus. Le mercure poursuivra sa lente remontée. Celle-ci culminera lundi avec un gain entre trois à quinze degrés, tout dépendamment des régions.

FROID4

Ce changement sera majoritairement le fruit de l’arrivée d’un système de neige sur la province. Cependant, cette remontée sera de courte durée. Après le passage de la dépression, les températures plongeront à nouveau vers le froid polaire, et ce, pour tout le Québec.

FROID5


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 30 cm pourraient tomber sur le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité