Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec propulsé vers l'hiver très bientôt

lundi, 22 novembre 2021 à 17:50 - Le mois de novembre devrait se terminer sous le signe du froid. Cette cassure est due à l’installation de l’air arctique dans les régions nordiques du pays.


Arrivée du froid

Dans les prochaines nuits, des minimums sous les -30 °C sont attendus à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. De fréquentes descentes de cette masse d’air froid vont ensuite avoir lieu sur la province. Le sud du Québec ainsi que Montréal auront droit à des maximums sous le point de congélation pour la première fois de la saison. Ce froid fera une première incursion mardi, avant qu’une brève remontée nous apporte un influx d’air plus chaud.

FROID1

Remontée avant la chute

Cette remontée s’annonce toutefois éphémère, alors qu’une tendance froide s’installera aux portes du week-end. Un déblocage de la circulation atmosphérique ouvrira la porte à des températures plus froides. D’ici le week-end, le refroidissement éolien fera un grand retour, surtout en matinée. Les ressentis pourraient descendre jusqu’à environ -15 pour le sud de la province. Il faudra donc ressortir son manteau d’hiver.

FROID3

Normales dépassées

Notons qu’au cours des cinq dernières années, Montréal a vu son premier maximum sous zéro vers le milieu du mois de novembre. L’an dernier, il avait été enregistré le 18 novembre. Le dernier maximum pour la métropole sous le point de congélation date du 19 mars 2021. Après huit mois d’attente, la métropole va renouer avec le froid, mais plus tard qu’à la normale. Ce qui confirme que l’hiver 2021-2022 a pris du temps pour s’installer.

FROID4

À VOIR ÉGALEMENT : Cette vaste patinoire naturelle du Québec est déjà praticable

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité