Le Québec plongé dans le froid

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec sera plongé au coeur du mois d'octobre plusieurs semaines à l'avance. Le mercure se montrera timide au cours des prochains jours, au point d'enregistrer la pire séquence de fraîcheur depuis la frileuse fête des Mères. Des records de froid ont été battus, et d'autres pourraient l'être encore.


Records fracassés

Des records ont encore été battus à Sept-Îles avec un minimum de -3,1 °C atteint la nuit dernière. Gaspé, Saguenay et Mont-Tremblay ont également enregistré de nouvelles marques pour le 17 septembre.

RECORDS DE FROID

Si la chaleur s’est volatilisée assez rapidement cette année, on ne peut véritablement pas parler de gels hâtifs. De fait, les premières manifestations de frimas nocturne ont eu lieu à une période à peu près normale dans certains secteurs au Québec.

PREMIERS GELS

Le dôme d’air froid glisse vers le Québec pour faire plonger progressivement le mercure. Les maximums quotidiens descendront sous les 15 °C. Il faudra bien se vêtir malgré la présence du soleil. Québec et les régions au nord verront le mercure peiner à grimper au-dessus des 10 °C.

PATRON AUJOURDHUI

Gel possible

On prévoit un risque de gel dans la plupart des régions du Québec durant cette séquence de temps frais. Le week-end s’annonce plutôt frisquet, même dans le sud de la province alors que les maximums auront du mal à atteindre les 15 °C.

7jours3 (4)

De l'espoir

La bonne nouvelle : il fera beau ! En effet, du temps généralement dégagé est à prévoir au cours de la prochaine semaine. C’est justement un ciel clair qui sera en partie à l’origine de ces températures froides pour la saison. La chaleur plus timide générée par le soleil se dissipera rapidement et le mercure chutera de façon importante au cours de la nuit.

SOLEIL SEMAINE (1)

Au cours de la semaine prochaine, le mercure effectuera une remontée progressive pour éventuellement franchir les 20 °C. En effet, un crétage devrait se bâtir pour permettre à l'air chaud du sud de grimper jusqu'au Québec. Une séquence de belle chaleur est prévue avec des températures nettement au-dessus des normales.

MET 7J (4)

À VOIR ÉGALEMENT : La tempête Sally plonge la Floride sous l'eau