Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec profite de l'été le temps d'une journée

jeudi, 15 octobre 2020 à 07:46 - Ce 15 octobre sera probablement votre dernière chance de goûter à la douceur estivale. Il faudra profiter de cette chaleur qui quittera le Québec assez rapidement.


Les vents du sud soufflent sur le Québec ce jeudi pour offrir une belle poussée de douceur estivale. Les maximums dépasseront de beaucoup la normale saisonnière, en particulier pour les secteurs les plus au sud. De fait, Montréal pourrait voir le mercure franchir la barre des 20 °C alors que la moyenne est de 14 °C à ce moment-ci de l’année. Sherbrooke et Québec auront droit à une remontée appréciable alors que les maximums saisonniers seront bonifiés de 7 °C.

maxj1

Cette chaleur sera bien éphémère puisque le passage d’une dépression fera chuter le mercure à compter de vendredi. Le système apporte de la grisaille dans le nord-ouest et peut même provoquer des orages au cours de la journée. Les régions du sud en allant vers l’est profiteront de temps agréable avec seulement quelques nuages.

ORAGES ISOLÉS (1)

Le mercure redescendra à des valeurs plus normales pour le week-end. Après une brève poussée de fraîcheur lundi, la tendance sera à la hausse pour la semaine prochaine. À l’heure actuelle, on ne prévoit ni poussée de chaleur ni descente brutale de froid au cours des prochains jours.

meteogramme (1)

Si les poussées de belle douceur ne durent pas, c’est que le Québec se trouve au centre d’un conflit entre deux masses d’air. Un blocage actuellement situé au Groenland empêche le crétage nécessaire à la remontée du temps chaud vers la province. Le vortex polaire ne se trouve jamais bien loin.

ligne


À voir également: Magnifique : une ville la nuit sous les nuages

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité