Le Québec pourrait enfin avoir rendez-vous avec l'hiver

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'ingrédient principal manque et l'hiver tarde à s'installer. Un phénomène atmosphérique favorise la descente du froid qui est nécessaire à la formation des tempêtes hivernales. Selon les dernières prévisions, cet événement devrait se produire bientôt.


En bref :

  • Conditions défavorables à l'installation de l'hiver;

  • Patron atmosphérique pourrait changer en début d'année;

  • Le rendez-vous avec l'hiver devra attendre en 2021.


Le froid est ailleurs

Le froid se cherche et c'est possiblement une bonne nouvelle pour ceux qui n'apprécient pas l'hiver. De fait, la saison froide s'installe bien timidement cette année en raison de cet ingrédient essentiel qui manque à l'appel. Un phénomène atmosphérique favorise cet apport d'air arctique qui devrait contribuer à enneiger nos régions. À l'heure actuelle, le vortex polaire semble plutôt déborder du côté de l'Europe et de l'Asie.

vortex polaire 1

Conditions propices

Une configuration atmosphérique dans l'Atlantique favorise un écoulement du vortex polaire au Québec. Il s'agit du phénomène affectueusement nommé "blocage du Groenland". Un crétage se forme dans l'océan et remonte jusqu'aux grands glaciers pour ainsi forcer un creux du côté est de l'Amérique du Nord. Les modèles semblent indiquer que les ingrédients nécessaires à ce changement de paradigme devraient se manifester au cours de la prochaine quinzaine.

blocage du groenland

Un peu de patience

Sur ces entrefaites, il faudra patienter avant de voir l'hiver s'installer de façon plus affirmée. D'ici là, les poussées de froids seront timides et la neige ne devrait pas s'accumuler en grande quantité. Ceux qui profitent des joies de la saison froide et qui pratiquent des activités extérieures verront ce début de nouvelle année d'un bon oeil. Les prévisions actuelles entrevoient le vrai rendez-vous avec l'hiver en janvier.

anomalie temp (2)

À VOIR ÉGALEMENT: 130 avalanches en seulement 3 jours !