Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si ce scénario se produit, l'été passera à l'histoire au Québec

vendredi, 20 mai 2022 à 18:00 - L'histoire va-t-elle se répéter ? Plusieurs villes du Québec observent des étés chauds à répétition. Analyse.


En bref :

  • Le Québec en route vers un cinquième été chaud ;
  • Depuis 2018, tous les étés ont été chauds ;
  • La séquence deviendrait historique.

Un cinquième de suite

Depuis 2018, tous les étés ont été plus chauds que la moyenne. Est-ce qu'un cinquième de suite est possible ? Selon Réjean Ouimet, météorologue, c'est du jamais vu. Les influenceurs, ou ces facteurs qui contribuent à changer l'été au Québec, ne se répètent pas nécessairement d'année en année. Toutefois, un d'entre eux sera vraisemblablement de nouveau de la partie.

« On nage ici dans l'inconnu, affirme Réjean Ouimet. Le phénomène La Niña est présent encore cette année pour une troisième fois consécutive. C’est un des éléments qui nous permettrait d’espérer la continuité de la chaleur à l'image des deux dernières années. »

ANOMALIE MTL

Montréal en feu

À Montréal, depuis 2018, trois des quatre derniers étés se sont classés parmi les cinq plus chauds de l'histoire. Selon les données recueillies depuis 80 ans, aucune autre séquence semblable n'a été observée. « La séquence en cours, si elle est admirable en raison de sa durée, elle l'est aussi par son intensité, explique Réjean Ouimet. »

SÉQUENCE MTL

Gaspé : du jamais vu

En Gaspésie, les étés sont plus frais que dans le sud du Québec. Toutefois, cette région, en particulier Gaspé, connaît des saisons avec des températures au-dessus de la normale depuis six ans. C'est du jamais vu. « Un autre aspect spectaculaire de la séquence en cours, c’est qu’elle englobe l’ensemble des régions du Québec, poursuit Réjean Ouimet. À Gaspé, tous les étés depuis 2016 ont été plus chauds que la normale. Là aussi, on navigue dans des eaux inconnues. »

SÉQUENCE AU QUÉBEC

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : La fraîcheur s'accroche : toujours pas de 20 °C dans ce secteur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité