Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec pourrait bientôt connaître une surprise hivernale

vendredi, 16 avril 2021 à 19:35 - Certains ingrédients se mettent en place pour que le Québec connaisse une surprise hivernale. La semaine prochaine, on surveille un système en formation au Colorado qui pourrait apporter de la neige sur la province.


En bref:

  • Système à surveiller au Colorado ;
  • Énergie, humidité et descente de froid ;
  • De la neige possible pour le Québec la semaine prochaine.

La combinaison idéale

Après avoir connu un avant-goût de printemps bien marqué, le Québec pourrait avoir droit à une surprise hivernale. En effet, les ingrédients nécessaires à la formation d'une tempête semblent réunis pour la semaine prochaine. En premier lieu, de la chaleur et de l'humidité offrent un important contraste avec une descente d'air arctique du côté du creux atmosphérique. Si la province parvient à pomper suffisamment d'air froid, le mélange pourrait donc favoriser la formation d'une tempête hivernale advenant le passage d'une intense dépression.

14-1 (5)

Creux incisif

À compter du début de la semaine prochaine, une descente d'air froid très prononcée atteindra le sud des États-Unis. Les températures seront nettement sous les normales alors qu'un minimum de -11 °C est prévu à Denver, au Colorado. À l'est du creux, de l'air chaud et humide remonte le long de la côte Atlantique. Il s'agit là d'un contexte atmosphérique idéal : un violent contraste de températures qui pourrait éventuellement soulever cette énergie.

14-2 (4)

De l'énergie en banque

Un courant-jet fractionné pourrait fusionner avec une autre tranche située plus au sud. Si cela se concrétisait, le système qui devrait prendre naissance au Colorado pourrait gagner en intensité et remonter vers le Québec. La trajectoire de cette perturbation sera à surveiller au cours des prochains jours. À l'heure actuelle, les modèles ne s'entendent pas tous quant au dénouement de cette mise en scène qui pourrait prendre des allures de tempête hivernale.

14-3 (4)

Neige possible

Si la conjoncture est favorable, le Québec aura droit à des chutes de neige appréciables dans certaines régions. Il est encore tôt pour déterminer avec précision quels secteurs sont plus susceptibles de recevoir quelques centimètres. Selon les modèles actuels, le système serait plus intense à l'ouest de la province. Il faudra surveiller avec beaucoup d'intérêt les mises à jour des prévisions au cours du week-end.

14-5 (4)


À VOIR ÉGALEMENT : Un week-end contrasté au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité