Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec pourrait bientôt connaître ses premiers 30 °C

dimanche, 16 mai 2021 à 10:08 - La chaleur s'installe confortablement sur le Québec, si bien que certaines régions pourraient connaître leurs premiers 30 °C au cours des prochains jours.


Après un début mai sous le signe de la fraîcheur, la tendance se renverse.

Un patron atmosphérique zonal ouvrira la porte à un afflux d'air tiède en provenance de l'océan Pacifique. Les chiffres sur le thermomètre auront donc l'opportunité de monter vers des eaux estivales pour de nombreuses régions.

PATERN500MB

Résultat : il est possible que les premiers 30 °C de 2021 s'invitent dans l'aventure et ce, partout au pays. L'Ouest canadien connaîtrait cette marque lundi, avant que la crête atmosphérique ne migre vers le Québec. Le sud de la province est la région la plus susceptible d'enregistrer ce mercure estival. Du même coup, Gatineau et Montréal risquent d'être les municipalités populeuses les plus chanceuses.

Certains modèles météorologiques sont plus optimistes que d'autres en la matière, et tout reste incertain à ce jour. La situation sera à surveiller.

La chaleur risque de perdurer encore quelques temps.

ARTICLES 30 C METEOGRAMME

Plus hâtif que 2020 ?

La canicule de fin mai 2020 a frappé l'imaginaire, et s'est taillé une place de choix parmi les plus hâtives jamais observées au Québec. Les premiers 30 °C ont d'ailleurs été atteints le 22 mai, à Saint-Jovite, dans les Laurentides.

STATS30

Il serait toutefois possible que les 30 °C s'invitent encore plus tôt cette année. La journée la plus susceptible de voir cette fameuse marque serait effectivement mercredi le 19 mai pour la majorité des secteurs.

Mentionnons cependant qu'il est déjà arrivé à quelques reprises au cours des dernières années que les premiers 30 °C soient particulièrement pressés. À titre d'exemple, ces derniers ont notamment été enregistrés dans les 15 premiers jours de mai en 2013, 2014 et 2015.

Les premiers 30 °C sont généralement observés au début du mois de juin dans le sud et le centre du Québec. Pour l'est, il faut toutefois être patient : Gaspé ne connaît cette marque que vers la fin juin, en moyenne, et Sept-Îles n'y a que rarement droit.


À VOIR ÉGALEMENT : Le meilleur temps pour prendre ses vacances, le voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité