Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec a droit à un avant-goût d'automne

lundi, 8 août 2022 à 08:40 - De la chaleur accablante aux records de fraîcheur : les prochains jours auront un air de septembre.


Choc brutal

Une chaleur exceptionnelle a ponctué le week-end, fracassant de nombreux records. Les municipalités de Sherbrooke et de Mont-Tremblant ont d'ailleurs connu leurs 6 et 7 août les plus chauds depuis le début de la récolte de données.

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas : lundi, ce sont des records de froid qui ont été battus un peu partout dans la province. La région métropolitaine a été particulièrement gâtée : Mirabel, Saint-Hubert et Montréal ont tous inscrit une nouvelle marque au tableau.

MT2 RECORDS

Bond en avant

Le passage d'un front froid, qui a touché le Québec dimanche, est responsable de ce revirement de situation. Il a effectivement encouragé la formation d'un creux atmosphérique, ouvrant du même coup la porte à une masse d'air plus frais. L'arrivée d'un système et de son imposant couvert nuageux contribuera à ce début de semaine particulièrement frisquet. Les températures risquent donc de se maintenir sous les normales saisonnières pour le reste de la semaine. Le point de rosée est aussi beaucoup plus bas puisque l'humidité a plié bagage après la traversée du front froid. L'impression de fraîcheur est tenace, surtout tôt en matinée. Cette poussée d'air froid, combinée à un soleil plutôt timide, donnera à la prochaine semaine des airs d'automne. En effet, le temps automnal est souvent caractérisé par une présence accrue de nuages et par une baisse du mercure.

MT2 TEMP

Rappelons que les normales sont dorénavant sur une pente descendante. À partir du 15 août, la moyenne des températures diminue de 1 °C par semaine. Voici les normales selon les régions du 1er au 31 août :

  • Gaspé : 25 °C à 21 °C
  • Sept-Îles : 21 °C à 17 °C
  • Rimouski : 23 °C à 19 °C
  • Saguenay : 24 °C à 21 °C
  • Québec et Sherbrooke : 25 °C à 22 °C
  • Montréal et Gatineau : 27 °C à 24 °C
  • Val-d’Or : 23 °C à 20 °C

Qu'à cela ne tienne, un contexte plus favorable à la chaleur est possible pour la fin du mois d'août. Les températures pourraient à nouveau grimper au-delà des normales saisonnières.


À VOIR ÉGALEMENT : La lente marche vers l'automne commence

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité