Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec coincé entre deux zones

vendredi, 9 octobre 2020 à 19:38 - Un phénomène météo empêche la chaleur de s'installer de façon prolongée au Québec. Ce blocage a pour effet d'emprisonner le froid sur la province. Résultat : les poussées de chaleur dignes de ce nom appartiendraient donc au passé.


La chaleur tente tant bien que mal de se frayer un chemin vers le Québec. Une belle poussée se prépare pour l’ouverture du long week-end, mais elle sera éphémère, perturbée et venteuse. De fait, le mercure plongera de façon brutale dimanche alors que le maximum atteindra 10 °C de peine et de misère. Par la suite, une remontée progressive se dessine à moyen terme, mais elle sera aussi de courte durée.

MET 14J

Cette chaleur timide qui tente de remonter vers le nord s’explique par le fait qu’une vaste crête bien campée jusqu’au Groenland agit comme un véritable mur. Une lutte a donc lieu entre ce crétage et le creux atmosphérique situé à l’ouest du Québec qui a pour effet de pousser de l’air arctique vers le sud. Ce blocage freine toute initiative de masse d’air chaud qui tenterait de remonter vers la province.

PATRON TEMP

Pour que le Québec bénéficie d’un apport d’air doux, il faudrait que cette impasse soit résolue. Dans l’entrefaite, le froid demeure captif et les redoux ne s’installent pas pour longtemps.

À plus long terme, le patron atmosphérique demeure semblable avec un creux bien délimité à l’ouest de la province. Cet axe de froid semble vouloir dominer la configuration du ciel en haute altitude et les possibilités de douceur demeureront timides et de courte durée.

La marche vers la saison hivernale est donc bien entamée, et tout indique que le mercure ne connaîtrait pas de véritable remontée au-delà des 20 °C au cours des prochaines semaines.

À VOIR ÉGALEMENT : Italie : des autos piégées dans les inondations

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité