Le Québec franchit un seuil important

Au cours des dernières semaines, le printemps n'a pu s'installer de façon définitive. C'est dans l'hésitation que la douceur s'est manifestée. Cependant, cette tendance est sur le point de changer.


En bref :

  • Remontée durable des températures ;

  • Maximums près des normales ;

  • Séquence de douceur en vue.


Étape franchie

Le printemps se traîne les pieds depuis le début du mois de mars. Le Québec n'a pas encore eu droit à de la douceur durable. De fait, les tentatives ont été brèves. Dorénavant, une tendance se dessine où les maximums se maintiendront près des normales saisonnières. Dans le sud de la province, la moyenne est d'environ 8 °C le jour. À compter du début de la semaine prochaine, la province pourrait connaître une séquence avec des températures de 10 °C ou plus durant quelques jours.

10C+

Des attentes modestes

Les modèles ne prévoient pas de poussées de chaleur estivale au cours des deux prochaines semaines. Toutefois, n'oublions pas que la normale fait un bond prodigieux entre le 1er et le 30 avril. Tandis que la moyenne augmente rapidement, les maximums prévus devraient s'en rapprocher. De fait, d'ici à la mi-avril, le sud du Québec aura droit à des maximums légèrement au-dessus ou légèrement en dessous de cette normale saisonnière.

14J-NORMALE

Anomalies raisonnables

Un horizon d'une douzaine de jours montre un Québec divisé. En effet, l'est de la province sera aux prises avec des températures sous les normales saisonnières. Pendant ce temps, l'ouest et l'extrême sud auront droit à une anomalie positive. Du reste, ces variations demeurent marginales selon les modèles.

ANOM-T

À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu d’avril : les attentes devront être très modestes